Osez l’aventure sur les vias ferratas du Valais

chargement

Loisirs Pour les amateurs d’escalade et de sensations fortes, il existe des vias ferratas pour tous les niveaux. Nos suggestions du côté de Champéry, Nax et Saillon.

 15.06.2021, 12:00
Des vias ferratas de difficultés diverses sont praticables en Valais. Ici, à Nax, le parcours est facile et accessibles aux enfants.

1. Champéry: un coup de jeune pour la Via ferrata de Tière

A Champéry, la via ferrata de Tière vient de faire peau neuve. L’itinéraire reste inchangé, mais les passerelles ont été rénovées et les voies rééquipées. La signalétique a été revue. Pour autant qu’ils soient équipés du matériel adéquat, les amateurs d’adrénaline peuvent la découvrir librement (un guide est conseillé mais pas obligatoire).

D’une longueur de 460 mètres avec un dénivelé de 125 mètres, la via ferrata enjambe les cascades du torrent de Tière à trois reprises. Son départ se situe au pont de Sous-Scex, à une altitude d’environ 900 mètres, et son arrivée à 1126 mètres.

Un balisage spécial via ferrata au départ de Champéry et Val-d’Illiez permet d’y accéder facilement. Pour agrémenter la balade, le retour au village peut se faire par la Galerie Défago.

En savoir plus: Les infos sur la via ferrata de Tière

 

Les passerelles ont été rénovées et les voies rééquipées. © Région Dents du Midi

 

2. Nax: la via ferrata la plus facile du Valais

Pas besoin d’être un grimpeur expérimenté pour découvrir les joies de l’aventure. A Nax, la via ferrata du Belvédère convient tout à fait aux enfants (pour les jeunes mesurant moins de 150 cm, une corde est conseillée).

Elle est considérée comme la via ferrata la plus facile du Valais. On retrouve toutes les possibilités d’une via ferrata classique mais sur de petites distances, ce qui permettra aux débutants de s’y essayer sans trop de difficultés.

Inauguré en 2000, le parcours est situé sur la face ouest du rocher de Nax au lieu-dit le Belvédère et offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône. La via ferrata est ouverte toute l’année. La montée prend environ une heure et demie, et la descente, le long d’un Chemin, 30 à 40 minutes.

Le dénivelé est de 220 mètres. Il existe aussi la possibilité de louer du matériel à l’office du tourisme ou de s’attacher les services d’un guide.

En savoir plus: Les infos sur la via ferrata de Nax

 

Une via ferrata qui présente peu de grosses difficultés. © Nax Région

 

3. Saillon: la Via Farinetta, pour les sportifs entraînés

La Via Farinetta, située dans les gorges de la Salentse, offre un point de vue fantastique, non loin de la Passerelle à Farinet.

Le parcours a l’avantage de proposer plusieurs niveaux de difficulté évoluant de manière croissante, mais il est tout de même réservé aux gens qui ont des notions d’escalade: la première partie est de difficulté moyenne, il faudra déjà oser franchir le pont de singe pour continuer.

Le deuxième secteur est déjà plus aérien et impressionnant. Quant au troisième segment, il est vraiment fait pour les sportifs avisés, qui ont des aptitudes physiques au top et qui sont sûrs d’eux.

La Via Farinetta part du secteur des Bains de Saillon et s’étend sur un kilomètre de long, affichant une dénivellation de 330 mètres. Elle demande 2 à 3 heures d’efforts dans sa version complète.

 

En savoir plus: Les infos pratiques sur la Via Farinetta

En savoir plus: La page Facebook de la Via Farinetta

 

La Via Farinetta est réservée aux amateurs chevronnés qui n’ont pas peur du vide. © DR


A lire aussi: Mont-Fort: la via ferrata des Gentianes à la hauteur

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samediNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

Top