Mont-Fort: la via ferrata des Gentianes à la hauteur

chargement

Tourisme La via ferrata des Gentianes, inaugurée mercredi, promet aussi bien sensations fortes qu’émerveillement visuel.

 27.07.2018, 17:32
La via ferrata des Gentianes a coûté 150 000 francs.

Afin de compléter l’offre estivale du Mont-Fort, Téléverbier et NendazVeysonnaz RM proposent désormais deux parcours de Via ferrata au col des Gentianes. Initié en 2014, le projet, dont le budget s’est élevé à 150 000 francs, a été inauguré mercredi après dix mois de travaux. «C’est toujours prenant de voir l’aboutissement d’un projet que l’on a porté, et surtout dans une ambiance si conviviale. Les gens apprécient ce cadre et l’accessibilité de cette nouvelle via ferrata», explique Lionel May, directeur technique de Téléverbier, lors de l’inauguration.

 

L’installation a été inaugurée mercredi. © Alain Michellod

 

Située à plus de 3000 m d’altitude, cette nouvelle via ferrata est accessible depuis les Gentianes, à la sortie des deux téléphériques. Totalement gratuite, elle peut également se vanter d’être l’une des plus hautes via ferrata valaisannes. Avec 900 échelons, 800 m de câbles et un pont de singe de 28 m, elle promet des sensations fortes.

 

Malgré le brouillard, le panorama au sommet était éblouissant avec une vue sur le Mont-Gelé et le Grand Combin."
Raphy Bornet, responsable du secteur Siviez pour NVRM

 

Deux parcours y sont proposés: un premier plus facile, «l’Edelweiss», et un second pour les plus aventureux, «l’Androsace». Tous deux débouchent sur un impressionnant sommet, le Mont de Cion. Courageux, Raphy Bornet, responsable du secteur Siviez pour les remontées mécaniques de Nendaz et de Veysonnaz (NVRM), a choisi de s’engager sur la voie la plus difficile: «C’était ma seconde via ferrata et j’en ai eu une très bonne impression. Elle reste relativement accessible et la principale difficulté réside dans deux passages en surplomb. Malgré le brouillard, le panorama au sommet était éblouissant avec une vue sur le Mont-Gelé et le Grand Combin.»

En savoir plus: Le site de la via ferrata des Gentianes

Objectif: dynamiser le secteur Mont-Fort

Les deux sociétés de remontées mécaniques ont deux autres projets, en plus de ces via ferrata, pour amener toujours plus de personnes dans le secteur Mont-Fort: la construction d’une tyrolienne et d’un téléski. Mais ces deux initiatives sont encore à un stade embryonnaire puisqu’aucune mise à l’enquête n’a encore été faite. «Nous voulons dynamiser la fréquentation des remontées mécaniques dans ce secteur notamment l’été», conclut François Fournier, directeur de NVRM.

A lire aussi: Le Mont-Fort veut devenir une attraction touristique majeure des Alpes

Velia Ferracini


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BagnesLa Via Ferrata de Mauvoisin s'allonge et se complexifieLa Via Ferrata de Mauvoisin s'allonge et se complexifie

Top