02.07.2018, 16:30

Les fifres et tambours valaisans brillent à Bulle

chargement
Les tambours et fifres sierrois ont fait forte impression à Bulle, consolidant leur statut de leader romand.

 02.07.2018, 16:30 Les fifres et tambours valaisans brillent à Bulle

musique Les fifres et tambours du canton ont fait fort ce week-end à l'occasion de la 27ème fête fédérale à Bulle. Titres, podiums et couronnes sont venus récompenser des sociétés dynamiques et inventives qui vivent un peu dans l'ombre des fanfares.

Le Valais ne brille pas que par ses fanfares. Ses sociétés de fifres et tambours sont vivantes et pétries de talent. Elles l’ont prouvé ce week-end à Bulle à l’occasion de la 27ème fête fédérale qui attiré plus de 50’000 curieux. Avec un 8e rang, les tambours et fifres sierrois emmenés par Samuel Métrailler ont confirmé leur suprématie romande.

 

 

"Les Suisses alémaniques restent intouchables mais l’écart se comble gentiment, surtout au niveau individuel", analyse le jeune directeur, à la baguette depuis 2010.  Les Sierrois se sont aussi distingués dans la section fifres avec un 10e rang, meilleur résultat romand. Autre satisfaction: le titre de championne suisse de piccolo en catégorie vétéran 2 enlevé par Dominique Vallat-Pont.

 

Les Alémaniques ont une longueur d'avance mais l'écart se réduit."
Directeur des Tambours et fifres sierrois, Samuel Métrailler

 

Les Chablaisiens en force

Le Chablais n’est pas en reste avec la deuxième place de Christophe Avanthay en catégorie Tambours 1.

 

 

S’il a dû céder sa couronne coiffée il y a quatre ans à Frauenfeld (TG), le musicien de Troistorrents, papa de trois enfants, ne fait pas la fine bouche. "J’ai eu moins de temps pour me préparer. Je suis content du résultat, moins de ma prestation." Une prestation qui reste pourtant exceptionnelle aux oreilles de Grégoire Trincherini des Tambours de Conthey qui échoue au pied du podium....pour la troisième fois. "C’est un peu frustrant mais le niveau est très relevé", commente celui qui a aussi dirigé les Tambours de l’Union de Vétroz pour le concours. "Sur les vingt et un finalistes, dix étaient valaisans. La délégation cantonale a fait fort!"

Beau tableau d’ensemble

D’autant qu’on peut épingler à ce clinquant tableau, la 8ème place - première romande - des Tambours du Chablais. "C’est la première fois qu’on prenait part à la catégorie suprême, on pouvait difficilement rêver mieux", jubile Christophe Avanthay à la baguette depuis la création de la société en 2007. Et si l’on ajoute les nombreuses couronnes glanées par les cousins haut-valaisans, la fête fut complète.

"On est comme une grande famille, rivaux sur scène mais amis en dehors", raconte Samuel Métrailler qui évoque une "saine concurrence" entre les onze sociétés du Valais romand, lesquelles partagent chaque automne un camp très prisé des jeunes. "On doit travailler à la relève mais l’engouement est là." Rendez-vous est pris en juin 2019 pour la fête romande des fifres et tambours... à Sierre.

 

A lire aussi : Six fanfares et onze sociétés de fifres et tambours ont rythmé le week-end en Anniviers

 

 

En savoir plus : Tous les résultats


À lire aussi...

La Cité du Soleil vibre au son des fifres et tamboursLa Cité du Soleil vibre au son des fifres et tambours

Top