Champex-Lac: découvrir le jardin botanique Flore-Alpe à travers un projet artistique

chargement

Nature Le jardin botanique ouvre ses portes le samedi 1er mai. L’artiste valaisanne Laurence Piaget-Dubuis propose de partir dans les coulisses de l’endroit. Une bonne idée de sortie pour passer la Fête des mères parmi les plantes.

 30.04.2021, 17:00
En plus d'offrir une superbe escapade en pleine nature, le jardin botanique Flore-Alpe accueille une grande exposition durant toute la belle saison.

A Champex-Lac, la saison estivale du jardin botanique Flore-Alpe débute ce samedi 1er mai, avec l’ouverture de cet espace dédié à la nature. Le public aura la possibilité de découvrir un riche programme mêlant botanique et art. Des activités qui se dérouleront tout l’été et qui inviteront à visiter le jardin de façon inédite et ludique.

Le jardin Flore-Alpe collabore avec l’artiste valaisanne Laurence Piaget-Dubuis, qui propose des installations d’arts visuels et plastiques. Elle travaille sur le thème des glaciers et de leur recul et elle s’est intéressée aux végétaux qui remplacent la glace. D’où sa présence au jardin botanique.

Laurence Piaget-Dubuis est restée une année en résidence sur les lieux et a tiré de cette expérience le projet multidisciplinaire «ECHO3», qui se développe entre arts, sciences, expositions et performances. Pour cette présentation, elle a collaboré avec la comédienne Wave Bonardi.

Les visiteurs pourront donc découvrir les coulisses du jardin à travers des médias photographiques, littéraires, picturaux et par le biais d’installations in situ.

 

Une des photographies exposées dans le jardin Flore-Alpe jusqu’à la fin octobre. © Laurence Piaget-Dubuis, Matterofchange.org

 

Le volet intitulé «De l’alpin au jardin» propose 40 photos sur bâches installées dans le jardin botanique et révélant la relation de l’homme avec les végétaux. Le second volet, «Flore alpine en écho», évoque les 4000 espèces de la flore locale et des massifs montagneux du monde, abritées au jardin Flore-Alpe. C’est là qu’intervient Wave Bonardi, lors d’une interprétation par les arts vivants, dans ce dialogue entre les arts visuels et la littérature.

Le jardin botanique Flore-Alpe vivra aussi un moment fort, les 22 et 23 mai, à l’occasion de la Fête de la nature.

 

Infos pratiques

Jusqu’au 31 octobre. Tous les jours de 10 à 18 heures.

www.flore-alpe.ch
 

A lire aussi: Elle photographie l’agonie de nos glaciers


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CadeauxValais: offrez des fleurs ou des plantes de manière originaleValais: offrez des fleurs ou des plantes de manière originale

Top