Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle photographie l’agonie de nos glaciers

Depuis plusieurs années, Laurence Piaget-Dubuis photographie la transformation du paysage qui a engendré une mue personnelle. Elle a recouvert le sol de la chapelle Nagelin de Bex d’une image du glacier d’Aletsch.

03 déc. 2019, 12:00
Répondant à une invitation de la ville de Bex, l'artiste valaisanne a couvert le sol de la chapelle Nagelin d'une image du glacier d'Aletsch. Depuis cinq ans, elle focalise son travail artistique sur le changement climatique.

Utilisée fortuitement pour installer Laurence Piaget-Dubuis sur sa toile géante qui recouvre le sol de la chapelle Nagelin à Bex, l’échelle en bois revêt soudainement une symbolique particulière. Elle rappelle premièrement les passerelles de fortune utilisées par les premières et premiers alpinistes pour enjamber les crevasses. Elle permet ensuite à l’artiste de prendre de la hauteur, mouvement indispensable dans son travail sur le réchauffement climatique. Mais surtout, l’échelle place Laurence Piaget-Dubuis en équilibre. Entre la glace et l’abîme, entre ce qui est et ce qui ne sera plus. Immortaliser un instant tout en inscrivant dans le mouvement, montrer la gravité tout en essaimant des messages d’espoir, telle est la patte de Laurence Piaget-Dubuis.

L’artiste se joue des contrastes, crée à partir du doute et ouvre la porte à l’inconnu. Ses œuvres d’ailleurs ne se périment jamais. Elles se transforment. L’installation photographique de 9 mètres sur 15 du glacier d’Aletsch restera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias