08.10.2019, 15:30

«Ce que j’aime à Grimentz, c’est…»

chargement
1/2  

Mon village Nicole Salamin apprécie l’authenticité de l’endroit où elle a grandi, entre ruelles fleuries, balades en forêt et manifestations chaleureuses.

Elle est très attachée à son village de Grimentz, où elle a vécu son enfance et dans lequel elle est revenue s’installer après des années passées sous d’autres cieux. Nicole Salamin, qui gère une agence immobilière, dit avoir beaucoup de contacts avec des gens venus de l’extérieur, mais elle continue de partager aussi avec les habitants du lieu. Comme elle l’a fait durant quelques années en tenant un blog fort remarqué sur la région.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?

Un tas de choses! Le village est très touristique, nous vivons de cela ici. Il y a un domaine skiable en grande évolution, des sentiers pédestres superbes, le village est fleuri. Grimentz est très authentique, il y règne un joli esprit de village.

Un endroit que vous aimez faire  découvrir…

Le village a beaucoup de cachet et des monuments d’histoire, comme la bourgeoisie. Il y a aussi les grandes croix qui surplombent le village, la grange aux archives, les cloches de l’église… Mais ce que je préfère faire découvrir, ce sont les «roa», ces petits chemins entre les maisons serrées les unes contre les autres au cœur du vieux village, celles à travers lesquelles on adorait courir et se cacher durant l’enfance.

Le bistrot dans lequel vous vous rendez à l’heure de l’apéro?

Je préfère manger que boire un verre! On a de la chance d’avoir des bons restaurants. Dans toute la vallée, d’ailleurs. Durant mes congés, j’aime faire des escapades dans les villages voisins et m’asseoir tranquillement à une table.  

Un lieu pour vous ressourcer?

La forêt est facile d’accès pour moi, j’y fais des balades «à la carte» en fonction du temps et de la motivation, et en dehors des heures de pointe, quand il n’y a personne, parfois la nuit. J’évite les beaux prés et d’effrayer les chevreuils.

La manifestation qui vous plaît?

Il y a plus de 1000 événements dans la vallée chaque année! Ils sont tous plus sympas les uns que les autres, comme les désalpes de la semaine dernière, par exemple. A Grimentz même, il y a une vingtaine de manifestations durant l’hiver (des Fééries à Raquettissima, en passant par le Giant X, etc.). Ici, le Grand Raid est la plus grande manifestation. Je dirais que les Fééries de Noël, en décembre, ont un charme particulier, au cœur du vieux village.

Ce que vous voudriez voir évoluer ou aboutir?

Des projets liés à notre authenticité et à notre patrimoine. Je me réjouis de voir aboutir le nouveau télésiège du col du Pouce à Grimentz et, l’an prochain, la nouvelle télécabine de Zinal avec extension à l’espace Weisshorn. Avec aussi, dans un avenir que j’espère proche, un restaurant panoramique là-haut.

A lire aussi : «Ce que j’aime à Orsières, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GénérositéUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de SionUne semaine à cœur ouvert au cœur de la ville de Sion

SpectacleLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au CrochetanLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au Crochetan

LoisirsSion: osez le coup de foudre littéraire!Sion: osez le coup de foudre littéraire!

AnimationsValais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?Valais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?

ExpérienceLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux ArsenauxLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux Arsenaux

Top