24.10.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Les nostalgiques ont rendez-vous entre Martigny et Vernayaz samedi et dimanche.

Bons plans Vivre un voyage ferroviaire hors du temps entre Martigny et Vernayaz, découvrir les sculptures étonnantes imaginées par les ateliers 16art de Chez Paou à Bramois ou s’initier au flyball avec son chien à Aigle: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

Les vacances d’automne ont débuté en Valais. Parmi les manifestations programmées, la rédaction de Près de chez vous vous en suggère trois pour agrémenter votre week-end.

1. Martigny: retour dans le passé à fond de train

Pour la dixième année, l’association Train nostalgique du Trient (TNT) propose aux amateurs de vieille mécanique de vivre un voyage ferroviaire hors du temps à bord d’automotrices autrefois en service sur la ligne du Martigny-Châtelard.

L’automotrice de 1921 assurera la navette samedi et dimanche entre Martigny et Vernayaz. Des balades à bord d’un bus Saurer de 1954 seront de nouveau proposées en direction des Rappes, du pont de Gueuroz, de la cascade de la Pissevache et des Valettes-Bovernier. «La voiture Salon des glaciers de TMR sera exposée en gare de Martigny et notre fameux wagon-raclette de 1907 et entièrement rénové sera là pour nos hôtes. La fameuse soupe à la courge de notre chef de dépôt fera de nouveau le bonheur des gourmands», souligne François Jacquier, président de TNT.

L’automotrice 501 du Martigny-Châtelard soufflera ses 40 bougies. Cette machine est arrivée à Martigny le 12 décembre 1979 et a été mise en service sur la ligne en 1980. Elle tirera des wagons marchandises entre Martigny et Vernayaz pour les photographes.

 

Infos pratiques

Samedi et dimanche à partir de 10 heures. Infos sur www.trainostalgique-trient.ch

 

A lire aussi: Les CFF vendent leurs vieux trains sur internet

 

L’ancien matériel roulant de la ligne du Martigny-Châtelard prendra l’air ce week-end. © DR

 

2. Bramois: la nouvelle vie des matériaux récupérés

Des sculptures étonnantes. Des luminaires originaux en papier mâché ou en tubes de ferraille. De jolies tables en palettes pour le salon. En les admirant, les visiteurs de l’exposition visible jusqu’au 16 novembre au Caveau de La Poste à Bramois n’imaginent pas que ces éléments ont tous été fabriqués à partir de matériaux récupérés.

Les participants aux ateliers 16art de Chez Paou font preuve d’une belle créativité avec toute la matière première trouvée ou fournie par des entreprises et même des particuliers. Des channes délaissées par des propriétaires sont par exemple fondues et l’étain est ensuite intégré dans des pièces de mobilier. Des chambres à air ou des pneus retrouvent une nouvelle vie sous forme de sacs ou de trousses. Les créateurs signent aussi des sapins en bois. Jacques Gasser, responsable du secteur socioprofessionnel de cette fondation, explique que les bénéficiaires œuvrent selon leurs possibilités et à leur rythme dans des locaux situés dans la zone industrielle d’Uvrier.

Cette exposition à Bramois permet de montrer la qualité de leur travail et joue le rôle de vitrine. En effet, tous les intéressés peuvent rallier ces infrastructures pendant l’année pour acquérir les différentes réalisations. Ils ont la possibilité de passer commande de pièces uniques. Cette manière de procéder permet de mettre en valeur le travail de chacun tout en évitant le gaspillage des ressources. Elle pourra encore être admirée au marché de Noël de Sion.

 

Infos pratiques

L’accrochage sera visible au Caveau de la Poste jusqu’au 16 novembre du jeudi au samedi, de 17 à 23 heures.

 

En savoir plus: Les ateliers 16art

A lire aussi: Jean-Yves Raymond, directeur de Chez Paou: «L’avenir est préoccupant pour les jeunes qui passent à travers le filet social»

 

Tous les matériaux ou presque sont utilisés. © DR

 

3. Aigle: à la découverte du flyball

L’agility ou le frisbee sont populaires, le flyball nettement moins. «Cette discipline canine est méconnue en Suisse», note Sandra Cherix, membre du comité de Hot Dog’s Chablais et des Swiss Fly One, première équipe de flyball formée dans notre pays.

Pour corriger le tir, le club chablaisien organise ce dimanche 27 octobre une matinée de découverte de ce sport qui se pratique sous la forme d’une course relais, durant laquelle deux équipes de quatre chiens s’affrontent. «Des petits ateliers permettront de travailler le jeu avec le chien, les haies, le retour sur le maître, la socialisation…», explique Sandra Cherix. Gratuite, la matinée est ouverte à tous (places limitées) et les spectateurs bienvenus.

 

Infos pratiques

De 9 à 12 heures au terrain du club, ZI des Marais à Aigle. Infos et inscriptions au 079 414 50 63.

 

En savoir plus: Le club Hot Dog's Chablais

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CarnavalCarnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!Carnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!

A vos masques!Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?

NominationUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à SionUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à Sion

Théâtre«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll

A vos masques!Où faire carnaval dans le Chablais?Où faire carnaval dans le Chablais?

Où faire carnaval dans le Chablais?

Du 19 au 25 février, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. Jusqu’à mercredi, «Le Nouvelliste» vous...

  16.02.2020 12:00

Top