Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-Yves Raymond, directeur de Chez Paou: «L’avenir est préoccupant pour les jeunes qui passent à travers le filet social»

Jean-Yves Raymond, directeur de Chez Paou, a vu évoluer le profil des bénéficiaires. Les personnes peinent à retrouver l’économie. Premier volet de notre dossier consacré à la fondation qui fête ses 25 ans.

07 mai 2019, 05:30
Jean-Yves Raymond devant le foyer de Saxon qui peut héberger quinze personnes se retrouvant sans toit.

En 1994, lorsque les initiateurs ont fondé Chez Paou, ils n’imaginaient pas qu’il existait des SDF en Valais. Cela a-t-il fait office de révélateur social?

Au début, les fondateurs – Brice Zufferey, Johnny Petoud et Alberto Morisod – ont créé ce lieu pour des personnes en difficulté de Genève afin qu’elles puissent s’oxygéner en Valais. Mais rapidement, les services sociaux valaisans ont sollicité Chez Paou pour des personnes du canton qui avaient des problèmes de logement. Cela a montré que le besoin existait bel et bien en Valais. Une deuxième structure a même dû être ouverte en 1996 à Ravoire. Depuis lors, nos lieux d’accueil ne désemplissent pas. A Saxon, on compte quelque 5000 nuitées par année par exemple.

Quelles sont les conditions pour qu’une personne soit hébergée par Chez Paou?

Elle doit être majeure et ne pas se trouver dans une situation d’illégalité en Suisse. Des gens de tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias