13.09.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Les visiteurs pourront faire leur choix parmi de nombreux produits du terroir à Evolène.

Bons plans Les papilles des Valaisans seront en fête ce week-end avec de nombreux rendez-vous gourmands. Les saveurs du terroir seront à l’honneur aux quatre coins du canton. Notre sélection.

Les Valaisans n’auront que l’embarras du choix samedi et dimanche pour composer leur menu. Dans tout le canton, des rencontres gourmandes seront organisées. La rédaction de Près de chez vous a sélectionné trois rendez-vous dans le programme étoffé.

1. Marché gourmand à Évolène

La Fête du goût sera aussi célébrée dimanche à Evolène avec un marché gourmand installé à la rue Centrale. Une vingtaine de stands seront montés au cœur du village. Des artisans boulangers, des fromagers mais aussi des spécialistes de la charcuterie, des liqueurs ou des confitures participeront notamment à cette rencontre. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront aussi déguster différents crus. L’association Canada-Suisse sera l’hôte d’honneur de cette manifestation. Des produits de ce pays pourront ainsi être découverts. Les restaurants du village se mettront aussi à l’heure de la fête en proposant des menus spéciaux.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Elle encourage tous les Evolénards à porter le costume du village

 

Les saveurs du terroir seront à l’honneur dans le val d’Hérens.©DR

2. Le cornalin à l’honneur

Le plus ancien vin rouge du Valais a sa fête et elle rencontre un joli succès avec quelque 1200 visiteurs à chaque édition. Samedi à Flanthey, l’association des vignerons-encaveurs, qui compte onze membres, proposera une nouvelle fois son Temps du cornalin autour de l’église. Ce sera une belle occasion de se faire plaisir tout en faisant un grand bond en arrière. En effet, c’est en 1313 que l’existence d’un rouge du pays est mentionnée pour la première fois. Cette dégustation en plein air, comme l’indique Sébastien Rey du comité d’organisation, a été placée sous le thème des vieux cépages du canton. Plusieurs invités permettront de tout savoir sur la durize, la rèze, le vin des glaciers et le gouais. 
 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Flanthey: 1200 visiteurs attendus au Temps du cornalin

A Flanthey sera célébré un cépage historique.©DR

3. Le pain en fête

Ce samedi 14 septembre dès 11 heures, Collombey-le-Grand vivra au rythme de la traditionnelle fête du pain, autour du fournil inauguré en 2002 après reconstitution d’un ancien four banal à partir d’éléments découverts lors de la démolition de la maison Pistoletti. «Nous organisons ce rendez-vous chaque année, sur la place de la Fontaine. L’objectif est de partager un moment convivial avec nos membres, les habitants et les habitués», relève Nicole Bétrisey, membre de l’association qui fait vivre le four à bois. Les miches, tresses et pâtisseries confectionnées par le maître boulanger Henri Vanay seront mises en vente. Les visiteurs pourront se délecter du traditionnel sanglier à la broche rôti, de raclettes ou de pizzas elles aussi cuites dans le four. Dès 13 h 30, le groupe Rockabilly’s Fever mettra l’ambiance.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: La Semaine du goût nous donne notre pain quotidien

 

Le four à pain permettra de cuire différentes sortes de pains, mais aussi des pizzas.©DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top