08.08.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
La montagne est à l'honneur toute la semaine aux Diablerets.

Bons plans Festival international du film alpin aux Diablerets, A Bloc Festival à Finhaut ou Grand Prix de caisses à savon à Champéry: c’est à vous de choisir de quoi sera fait votre week-end!

Musique, animations, projections… les manifestations sont légion en ce deuxième week-end d’août. La rédaction de Près de chez vous vous en suggère trois, pour petits et grands.

1. Les Diablerets: la montagne en vedette au Festival international du film alpin

Victime d’un accident, Benoît Aymon ne sera pas présent pour piloter sa première édition en tant que directeur artistique du FIFAD. Le rendez-vous – qui affiche un demi-siècle au compteur – ne s’en déroulera pas moins selon le programme prévu, du 10 au 17 août. «175 films ont été inscrits en compétition. C’est un record», note Solveig Sautier, directrice opérationnelle.

Pour marquer le jubilé, 50 métrages seront projetés à la Maison des Congrès. Du freeride à l’escalade extrême, du Népal à l’Antarctique, des grosses productions (The Dawn Wall, Free Solo) aux surprises, l’affiche 2019 se veut un «miroir kaléidoscopique du monde de la montagne».

Elle fera la part belle aux femmes et aux Suisses, notamment Sophie Lavaud, Katherine Choong, Stephan Siegrist ou Jérémie Heitz. Légende vivante de l’alpinisme, l’Italien Reinhold Messner, invité d’honneur, sera présent ce 11 août pour parler de son film «Everest, l’ultime frontière» avec des invités, dont Jean Troillet.

Le FIFAD entend aussi participer à la réflexion autour du réchauffement climatique. Maître de la photographie animalière, Vincent Munier témoignera de son inquiétude et évoquera des solutions avec le Pr Dominique Bourg.

Enfin, qui dit anniversaire dit volet festif. Cinq soirées musicales gratuites animeront la tente principale. Il reste en outre quelques places ce 9 août pour le spectacle «Passe-moi mes lunettes!», rétrospective historicomique du FIFAD suivie d’un concert du groupe Flashback.

 

En savoir plus: Programme complet

A lire aussi: Trois questions à Benoît Aymon, futur directeur du Festival international du film alpin des Diablerets

 

 

2. Finhaut: musique et animations font la paire à l’A Bloc Festival

L’A Bloc s’apprête à vivre sa sixième édition ces 9 et 10 août à Finhaut. Ce festival open air allie musique et activités de montagne avec, comme temps forts, un contest de grimpe doté de nombreux lots le samedi, deux soirées de concert et différentes animations destinées aux kids, aux ados et aux adultes.

Escalade, tyrolienne, slackline, ventri-glisse, démonstrations de parapente et de parachutisme, rythmeront le week-end pour le plus grand bonheur des festivaliers. «Ce rendez-vous revêt une véritable dimension populaire. C’est une des raisons pour lesquelles nous rencontrons beaucoup de succès année après année», se félicite Manon Gay-des-Combes, au nom du comité d’organisation composé de membres de la société de jeunesse et du club de grimpe.

La musique occupe naturellement une place de choix dans le programme de l’A Bloc. Ce vendredi soir, les groupes Behind Locked Doors et The Doors Revival se produiront sur la scène. Samedi, Bear’s Towers distillera ses airs de pop-folk teinté de rock.

 

Infos pratiques

Terrain de camping à disposition à cinq minutes du site. Gratuit vendredi et 10 francs dès 17 heures samedi.

 

En savoir plus: Programme complet

A lire aussi: Finhaut: les organisateurs d’A Bloc Festival font une course de Mario Kart sur la route d’Emosson

 

Les plus jeunes pourront s’éclater en cette fin de semaine du côté de Finhaut. © DR

 

3. Champéry: à fond, les caisses à savon!

Vitesse, prouesses au volant et bonne humeur seront de rigueur ce samedi 10 août à Champéry à l’occasion du 5e Grand Prix de caisses à savon. Une trentaine de bolides plus ou moins originaux dévaleront la route de Planachaux avant – c’est nouveau cette année! – de traverser la rue du Village pour rejoindre l’arrivée située au niveau du parvis de l’église.

Au terme du contrôle technique, la première manche est prévue à 11 heures, la seconde dès 14 heures et la remise des prix dès 15 h 30.

Côté animations, les amateurs d’inédit pourront tester le drift trike (un tricycle fait pour déraper) au couvert Broisin (toute la journée) ou sur piste (de 13 à 14 heures).

 

En savoir plus: Programme complet et infos

A lire aussi: Champéry: dévasté par les intempéries, le parc aventure doit être reconstruit Premium

 

Plus ou moins humoristiques, les bolides dévaleront une partie de la route de Planachaux avant de traverser la rue du Village. © Sabine Papilloud/A


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top