07.08.2020, 15:30

A Martigny, on déguste et on s’instruit dans le vignoble en pierres sèches

chargement
La visite s'effectue sous la conduite de la guide Katrin Weber.

Découverte Quatre balades sont organisées dans les vignes en terrasses entre Plan-Cerisier et le château de la Bâtiaz. L’occasion de partager un verre tout en découvrant l’influence de la géologie sur le vin.

La méthode a fait ses preuves par le passé. Et comme l’on ne change pas une formule qui gagne, Martigny Tourisme relance cet été ses visites thématiques à l’enseigne de «Dégus’ton vignoble».

«L’activité consiste en des balades dans les vignes en terrasses entre Plan-Cerisier et le château de la Bâtiaz. Les participants peuvent aussi recevoir des explications sur les caractéristiques géologiques de ce site juché sur les hauts de Martigny», souligne Fabian Claivaz, directeur de l’office du tourisme.

La journée débute au Musée des sciences de la terre sur l’avenue de la Gare avec l’exposition «Sol et Vin» qui explique l’influence de la géologie sur le vin. Entre Plan-Cerisier et le château de la Bâtiaz, la visite est placée sous la conduite de la guide Katrin Weber pour qui «le vignoble de Martigny et ses murs en pierres sèches recèlent des richesses insoupçonnées. Du côté de Plan-Cerisier, la roche est plutôt cristalline, alors qu’à la Bâtiaz, elle contient du calcaire.»

Pour Fabian Claivaz, «notre souhait est de proposer un produit en mouvement autour du vin, au contact du terroir et de la nature.»

La balade qui dure trois heures permet de déguster quatre cépages différents et de partager une collation au cœur du site historique du château de la Bâtiaz.

 

A lire aussi: Martigny: le château de la Bâtiaz se met en mode détente durant tout l’été
 

Infos pratiques

Samedi 15 août dès 9 heures, puis le vendredi 18 et le samedi 26 septembre, ainsi que le samedi 10 octobre dès 16 heures. Réservations au 027 720 49 49 et sur www.martigny.com. La balade coûte 49 francs par personne. Il est possible de la prévoir pour des groupes privés.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top