29.10.2019, 12:23

Santé: la consommation de cannabis en hausse chez les jeunes Suisses

chargement
Chez les jeunes hommes, la consommation en 2017 était de 12%, soit deux fois plus fréquente que chez les jeunes femmes. (illustration)

Drogues Selon des chiffres de l’OFS, la consommation de cannabis a beaucoup augmenté chez les jeunes Suisses au cours des dix dernières années.

La consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes a considérablement augmenté en dix ans. En 2017, 9% des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans ont affirmé avoir consommé du cannabis au cours du mois écoulé.

Chez les jeunes hommes, la consommation en 2017 était de 12%, soit deux fois plus fréquente que chez les jeunes femmes, selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2007, les consommatrices et consommateurs réguliers de cannabis étaient moins fréquents dans cette classe d’âge, soit de 6%.

Quelque 56% des jeunes hommes disent en revanche n’avoir jamais fumé un joint. Elles sont près de 67% de jeunes femmes à ne l’avoir jamais fait.

 

A lire aussi : Cannabis: pas de preuve d’efficacité contre les troubles mentaux

 

Chez les adultes, 33% des hommes et 23% des femmes de moins de 75 ans affirment avoir déjà fait l’expérience de fumer du cannabis. La consommation de cannabis représente souvent un phénomène limité dans le temps, souligne le rapport de l’OFS.

Alcool préféré au cannabis

Après le cannabis, la cocaïne était la drogue illégale la plus consommée en 2017, avec 7% de la population âgée de 15 à 49 ans en ayant fait usage au moins une fois dans leur vie. Suit l’ecstasy avec 6%.

Les chiffres de l’OFS montrent que la consommation d’alcool reste plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes que celle de cannabis. En 2017, 27% des jeunes du même âge déclaraient consommer au moins une fois par mois de l’alcool au point de s’enivrer. Là aussi, la part des jeunes hommes est plus élevée que celle des jeunes femmes: 30% contre 24%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéCannabis: pas de preuve d’efficacité contre les troubles mentauxCannabis: pas de preuve d’efficacité contre les troubles mentaux

Le cannabis pas si efficace que ça

Selon une étude publiée lundi par des chercheurs australiens, le cannabis ne soulagerait pas les personnes atteintes de...

  29.10.2019 07:37

StupéfiantsSanté: les médecins devraient bientôt pouvoir prescrire du cannabisSanté: les médecins devraient bientôt pouvoir prescrire du cannabis

consommationEssais pilotes de distribution de cannabis: Conseil fédéral soutenu au nationalEssais pilotes de distribution de cannabis: Conseil fédéral soutenu au national

Top