«Le grand théâtre du vin» s’expose à Sierre

Le Musée du vin lève le rideau sur l’esthétisme des vignobles, la starisation des vignerons, la transformation des espaces de dégustation.
12 mars 2021, 17:00
/ Màj. le 12 mars 2021 à 17:00
Fabienne Défayes, commissaire de l'exposition, pose devant les fûts découpés dans lesquels sont diffusés des films.

Saviez-vous qu’à l’Exposition cantonale de 1909, 47 propriétaires encaveurs sont venus présenter leurs différents crus à Sion?

Etiez-vous au courant du fait que, toujours dans la capitale, a été organisée en 1934 une première Fête des vendanges? Celle-ci fut reconduite pendant quelques années malgré une certaine résistance d’associations catholiques qui en dénonçaient l’immoralité. «Est-ce en multipliant de telles réjouissances publiques qu’on relève la moralité d’un peuple?» ont-elles déclaré à l’époque.

Ces informations, comme beaucoup d’autres, sont distillées au Musée du Vin à Sierre qui ouvre samedi les portes de sa nouvelle exposition intitulée «Le grand théâtre du vin – Toute une mise en scène!»

Les visiteurs y découvrent l’évolution de l’image du vin et les différents moyens de la promouvoir. «Face à la concurrence, la qualité n’est plus le seul argument commercial», note Fabienne Défayes, commissaire de cet accrochage. Il faut en effet développer des compétences de vente et de marketing pour maintenir sa renommée.

Voir avant de boire

Les murs en pierres, les poutres, les voûtes et les interventions architecturales contemporaines de l’institution mettent à l’honneur le passé et le présent du contenu de la dive bouteille. «Nous avons imaginé un fil rouge avec des contrastes forts, par exemple, entre le bombardement visuel actuel des réseaux sociaux et la tranquillité des films publicitaires des années 1950.» Les hashtags d’Instagram issus d’une étude sont d’ailleurs développés de manière originale sur des plexiglas.

Une dizaine de thématiques sont abordées. Des agencements très modernes de caves, des livrets de présentation des Etoiles du Valais, les photographies d’Aline Fournier, d’Olivier Maire et de Robert Hofer côtoient des archives de la Médiathèque Valais Martigny à admirer dans des fûts de chêne découpés.

Convivialité au menu

Le centre culturel conclut ce panorama visuel avec une animation ludique. Un questionnaire permet d’identifier son profil de consommateur. Devant un décor de bistrot des années 1970, il est ensuite possible de prendre la pose chapeauté. Un selfie pour des images, il fallait y penser.

Informations pratiques

Du 13 mars au 30 novembre. Ouverture du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h et le samedi et dimanche de 11 h à 18 h. L’an prochain, un deuxième volet portant sur l’habillage du vin, est prévu. Une publication sortira aussi au printemps 2022. Informations complémentaires sur le site du musée.

En savoir plus: Vigne et nature s’exposent à Sierre et à Salquenen

 

 

par Cathrine Killé Elsig