Foire du Valais 2017
 04.10.2017, 17:26  

Foire du Valais 2017: un jeu de piste à l'échelle du comptoir

chargement
Le jeu de piste à travers la Foire: un moyen de voir le comptoir sous un angle étonnant.

 04.10.2017, 17:26   Foire du Valais 2017: un jeu de piste à l'échelle du comptoir

Foire du Valais - Parcourir les stands de la Foire du Valais en mode aventurier, en suivant un plan et en déchiffrant des indices: c'est le concept qu'a mis sur pied House Trap. Nous avons testé pour vous ce jeu de piste géant du comptoir.

Certains se prennent déjà pour des aventuriers d'un certain genre à la Foire du Valais... Mais HouseTrap a poussé le concept jusqu'au bout. Implantée au comptoir avec un stand et une escape room mobile, la société de Charrat propose cette année un jeu de piste géant. "Puisque l'escape room est limitée en nombre de places, cela permet de découvrir le même principe en passant dans différents stands, tout en s'amusant et en dégustant des produits", présente Benoît Eberlé, associé d'HouseTrap. 

>>A voir aussi: L'enquête "foireuse" épisode 3 - Comment fait-on pour attirer le client sans servir un verre à la Foire?
 


Arrivés au stand, il nous faut choisir entre plusieurs "packs d'aventurier". Si le jeu de piste seul peut être fait gratuitement par tous les visiteurs de la Foire, trois packs à différents prix permettent de recevoir, en plus des indices et équipements, des cadeaux et des bons à utiliser dans le périple. "C'est quand même dommage la version sans apéro à la Foire", plaisante Benoît Eberlé. 
 


Des cartes d'agent secret, des tire-bouchons, des stylos, et surtout un plan détourné et mystérieux des lieux: nous voilà parés pour notre mission. Objectif: retrouver la cachette de rhum de contrebande de la mafia cubaine... On nous donne le premier indice, et c'est chapeau sur la tête et badge autour du cou que nous prenons le départ. 
 


Les choses sérieuses commencent. Il nous faut déjà savoir dans quel sens tourner la carte - ce qui ne manque pas d'occasionner quelque discorde au sein du binôme. "Non mais ça représente le CERM ou un comptoir imaginaire?", nous demandons-nous.

Nous fonçons alors tête baissée dans le piège de la facilité, nous trompons un bon coup, avant de réfléchir un peu mieux. Et ça y est, nous parvenons enfin à trouver le stand où se cache notre première information... donnée à condition que nous exprimions un mot de passe secret. Ouf, ça passe. Nous avons la possibilité d'y utiliser notre bon boisson, mais nous restons sages. 
 


Direction la deuxième étape. Etonnamment, nous trouvons facilement le truc et tombons presque directement sur le bon endroit. Et... c'est là que cela devient compliqué. L'indice déniché a l'air barbare. Des chiffres: très peu pour moi. Heureusement, mon collègue s'attèle au déchiffrage, pendant que je me demande comment font ces gens "orientés chiffres". 

Nous partons vers une soi-disant solution, qui s'avère complètement fausse. Nous sommes perdus. Nous décidons alors d'activer le plan "sauvetage" proposé par HouseTrap: celui de contacter le stand en cas de totale perte de boussole. On nous donne alors un coup de main pour déchiffrer ce deuxième indice que nous ne pouvons déjà plus voir en peinture à mesures des tentatives de décryptage. 
 


Notre fierté mise de côté, nous arrivons enfin à la troisième étape. Où se trouve un coffre-fort mystérieux qu'il va bien falloir ouvrir. Nous y parvenons sans trop de soucis, ce qui regonfle un peu notre égo meurtri, récompensé par un amuse-bouche bienvenu. Nous n'irons pas plus loin par manque de temps, mais gardons un très bon souvenir d'une Foire visitée autrement.

Si le jeu de piste dure en principe deux heures, il peut être effectué dans un temps totalement libre par les visiteurs, et même sur plusieurs jours. Avec, à la clé, une belle récompense. On vous laisse la surprise! 

>>A voir aussi: L'enquête "foireuse" sur la salsa - Quand la sauce ne prend pas avec tout le monde!


À lire aussi...

Foire du ValaisFoire du Valais 2017: l'enquête "foireuse" épisode 3, comment fait-on pour attirer le client sans servir un verre à la Foire? Et bien...Foire du Valais 2017: l'enquête "foireuse" épisode 3, comment fait-on pour attirer le client sans servir un verre à la Foire? Et bien...

foire du valaisLa Foire du Valais découvre le fromage à raclette à trois couchesLa Foire du Valais découvre le fromage à raclette à trois couches

Foire du ValaisFoire du Valais 2017: l'enquête "foireuse" sur la salsa... Quand la sauce ne prend pas avec tout le monde!Foire du Valais 2017: l'enquête "foireuse" sur la salsa... Quand la sauce ne prend pas avec tout le monde!

Top