29.03.2017, 08:18  

Le meilleur poisson d'avril de tous les temps est suisse, selon un site spécialisé en fake news

chargement
Le fameux arbre à spaghettis filmé en Suisse par la BBC.

 29.03.2017, 08:18   Le meilleur poisson d'avril de tous les temps est suisse, selon un site spécialisé en fake news

poisson d'avril - Le site hoaxes.org, spécialisé en fake news, a listé les 100 meilleurs poissons d'avril médiatiques de tous les temps. L'arbre suisse à spaghettis, au cœur d'un reportage de la BBC, rafle la mise. La cuvée 2017 est prévue pour ce samedi. Ayez l'œil ouvert!

Le 1er avril approche, avec son lot de plaisanteries et autres "fake news". Alors que l'origine de la coutume reste floue, ce qui est sûr, c'est que les "nouvelles" venues de Suisse ont contribué à son succès. La récolte de spaghetti au Tessin, en 1957, a fait date. Sur le site hoaxes.org, ce reportage de la BBC figure en tête des 100 meilleurs poissons d'avril du monde. Visible sur internet, le film montre de coquettes paysannes cueillant des spaghetti avant de les faire sécher au soleil. Des centaines de téléspectateurs se sont renseignés suite à la diffusion de l'émission Panorama pour savoir comment se procurer un arbre à spaghetti.

 

 

Près de cinquante ans plus tard, le producteur David Wheeler estimait en 2004 que c'était une bonne idée pour inciter le public à ne pas croire tout ce que dit la télévision et à faire preuve d'esprit critique. Une considération qui n'a rien perdu de son actualité: avec l'avènement des "fake news", les amateurs de poisson peuvent en avaler des chalutiers à longueur d'année, chaque jour étant désormais potentiellement un 1er avril.

Vaches sur l'autoroute

Dans le classement de hoaxes.org, la Suisse s'illustre encore par un reportage radiophonique de 1967 qui rapporte le premier atterrissage sur la Lune, deux ans avant la mission Apollo 11. Le journaliste expliquait que le lendemain matin, il serait possible de voir le vol retour depuis les sommets. Résultat: les chemins de fer d'Uetliberg (sur les hauteurs de Zurich) ont dû mettre à disposition plusieurs wagons supplémentaires pour les curieux.

La même année, la télévision publique alémanique a aussi fait fort en annonçant que des vaches de Nidwald paissaient sur les bandes herbeuses séparant les voies d'autoroute. Un paysan affirmait disposer d'une autorisation. Interrogé, un policier exprimait quelques doutes, mais les vaches étaient étonnamment bien élevées et ne dérangeaient en rien le trafic.

 

 

Wagons de fiancées

Autre classique du genre, le poisson d'avril imaginé en 1928 par la Berliner Illustrirte Zeitung annonçait que le Liechtenstein se dépeuplait: de jeunes fiancées émigraient par wagons entiers vers la Suisse et l'Autriche. La plaisanterie, qui ne fut pas du goût de tous, donna lieu à une bataille par journaux interposés.

L'origine de la coutume du 1er avril n'est pas établie. Certaines hypothèses la font remonter au Moyen-Age, d'autres à l'Antiquité. Dans tous les cas, elle semble avoir de beaux jours devant elle: avec les "fake news", mathématiquement 365 par an. Reste qu'il devient toujours plus difficile de démêler le vrai du faux: comment savoir, par exemple, si les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine ont vraiment prévu d'aller chasser la baleine ce week-end à bord d'un sous-marin nucléaire piloté par un équipage exclusivement féminin ?

ATS

À lire aussi...

Poisson d'avrilPoisson d'avril: la Suède annonce sa fusion avec la Suisse pour créer "Swedenland"Poisson d'avril: la Suède annonce sa fusion avec la Suisse pour créer "Swedenland"

Fast FoodPoisson d'avril prématuré? Burger King dit vouloir vendre ses frites à l'unitéPoisson d'avril prématuré? Burger King dit vouloir vendre ses frites à l'unité

Top