Ouverture du chemin de l'Ermitage de Longeborgne

La voie d'accès au sanctuaire de Longeborgne est à nouveau ouverte après d'importants travaux.

27 juil. 2012, 11:37
Les pélerins pourront cheminer sans risque vers l'ermitage de Notre-Dame de Longeborgne. DR

Bonne nouvelle pour les marcheurs et pèlerins: le chemin de l’Ermitage de Longeborgne est à nouveau ouvert. Pour rappel,  la voie d’accès au sanctuaire avait été partiellement fermée en raison de travaux de protection. Les falaises en amont du chemin de croix et de l’Ermitage ont été sécurisées en deux temps. La première phase de sécurisation s’est déroulée entre octobre et novembre 2011, la seconde entre mai et juillet 2012.  

«Des guides de montagne ont été mandatés par des entreprises spécialisées», explique Xavier Morisod, responsable Etudes et Projets à la Ville de Sion. Sécuriser les lieux s’apparente à un travail de haute voltige: tels des acrobates, les grimpeurs sont perchés sur le flanc de la falaise entre ciel et terre. Un travail de longue haleine aussi puisque la sécurisation des falaises a duré six mois. Coût total de l’opération, un million de francs partagé entre Canton et Confédération.  «Les travaux ont été mené d’entente avec le Service cantonal des forêts et du paysage et la commune de Sion», précise Xavier Morisod.

L’ermite des lieux, le prêtre François Huot, se réjouit d’accueillir à nouveau marcheurs et pèlerins. Il tient à préciser: «Dès le 1er août, la messe du dimanche aura lieu à 8h30. En semaine, les offices seront célébrés tous les jours à 8heures ainsi qu’une deuxième messe le mercredi à 19h30». De quoi cheminer et prier en paix en toute sécurité.