Dix ans de prison pour le policier pédophile de Sion

Le Tribunal d'arrondissement de Sion a condamné à dix ans de prison le policier pédophile sédunois qui avait abusé de 18 enfants. Le Tribunal a par contre refusé de l'interner lorsqu'il aura purgé sa peine.
23 mars 2016, 13:16
/ Màj. le 23 mars 2016 à 14:26
L'ex-policier à la sortie du Palais de Justice à Sion lundi après son procès.

Les trois juges l’ont condamné pour abus sexuels et contrainte sexuelle sur 13 enfants et acquitté pour quatre autres cas. Il par contre refusé de l’interner le condamné lorsqu'il aura purgé sa peine. Ce quinquagénaire dont le procès a eu lieu lundi à Sion risquait jusqu’à quinze ans de prison. Le Ministère public, qui avait requis précisément dix ans de prison avait aussi demandé de simples mesures ambulatoires pour soigner le condamné, pendant et après sa détention. Il a aussi été suivi en ce sens par le Tribunal qui n’a pas voulu prononcer d’internement, comme le souhaitait la grande majorité des familles des victimes, afin d'éviter tout risque de récidive. Un risque estimé comme modéré par des experts.

Ce policier municipal, par ailleurs entraîneur de juniors dans un club de football du Valais central, a porté son dévolu entre 1996 et 2012 sur des gosses dont la situation personnelle et familiale était fragile. Il a obtenu qu’ils dorment chez lui en profitant du fait qu’il était leur parrain de confirmation ou jouait le rôle officiel de famille d’accueil depuis 2007. Il a aussi téléchargé sur internet, entre 2005 et 2013 de la pornographie mettant en scène des enfants. Suite à son inculpation, il a été limogé par son employeur et son club de foot.

 

 

par Gilles Berreau