Haut-Valais: un Männerbüro propose des consultations pour les hommes

Dans le Haut-Valais, les hommes bénéficient d’une structure qui leur propose des consultations individuelles et confidentielles. Le Männerbüro Oberwallis a ouvert ses portes le 1er octobre 2021 et répond aux questions liées à la masculinité.
30 nov. 2021, 12:15
Dans le Männerbüro Oberwallis, les hommes profitent de consultations individuelles d'homme à homme.

Depuis le 1er octobre 2021, le Haut-Valais bénéficie d’un «Männerbüro». Il s’agit d’un centre de consultation qui «aide les hommes à trouver des réponses à leurs questions spécifiques et à relever les défis propres à la condition masculine», indique l’Etat du Valais dans un communiqué.

Ces entités, aussi appelées «Bureaux des hommes», existent depuis plusieurs décennies, principalement en Suisse alémanique. Leur existence répond à la diversification et à la complexification des attentes sociétales, professionnelles et familiales à l’égard des hommes. Autant de changements qui peuvent générer des difficultés ou être source de conflits. Ainsi, en traitant de la masculinité, les Männerbüros entendent «promouvoir le dialogue et la compréhension entre les deux sexes afin d’améliorer la coexistence et l’égalité des chances», souligne le communiqué.

Consultations d’homme à homme

Ouvert depuis peu, le Männerbüro Oberwallis propose aux hommes des consultations individuelles, d’homme à homme et en toute confidentialité. L’antenne haut-valaisanne propose aux hommes qui décident de s’y rendre d’avoir «un soutien au niveau de la gestion des conflits, de la conception des rôles et de son évolution ainsi que du maintien d’un bon équilibre de vie», précise le communiqué.

Le travail, le couple, la famille ou encore la sexualité, le rôle de père et la violence sont des sujets qui peuvent être abordés. Le rôle du Männerbüro Oberwallis est de proposer des solutions concrètes aux individus qui s’adressent à lui.

Dirigé par Christian Bayard, travailleur social HES ayant de l’expérience en matière de conseil dans le domaine du travail avec des jeunes gens, des hommes et des pères, le Männerbüro Oberwallis est soutenu financièrement par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Un tel bureau n’existe pas encore dans le Valais romand mais une réflexion est en cours.


par Sabrina Roh