75 ans d’accueil d’enfants en situation de handicap et de soutien aux familles, de suivi médical mais surtout 75 ans de pédagogie thérapeutique et éducative.
Ici, le maître mot, c’est "autonomie". Enseignantes spécialisées, éducatrices et thérapeutes sont là pour accompagner ces enfants au destin particulier sur le chemin d’un avenir le plus maîtrisé possible.
Dans la salle de classe des grands, Dylan, Pierre et Ivan s’exercent à faire les courses. "Le jeu du magasin, on aime bien, expliquent-ils. On doit compter nos sous pour payer exactement le prix donné par les dés." Un jeu qui les prépare à une future sortie en ville où ils pourront remplir leur caddie de façon autonome.
"C’est notre plus grand challenge, les rendre le plus indépendant possible. Nous travaillons dans des perspectives d’avenir. Avec les plus grands, nous veillons à les préparer au travail dans les ateliers", relève Valérie Varone, leur enseignante spécialisée. Justement, Dylan part en direction de la cuisine où il aime donner un coup de main.
"C’est dans un atelier cuisine que je veux travailler quand je quitterai Notre Dame de Lourdes", confie-t-il dans un sourire. Pierre rêve de mécanique "parce que j’ai un grand frère mécanicien" et Ivan d’œuvrer dans une lingerie. "Je connais tous les programmes de lavage et je sais les utiliser."
Retrouvez l'intégral de cet article dans nos éditions numériques et papier de vendredi 23 septembre.