Insecticide: un produit interdit provoque la mort de centaines de milliers d’abeilles en Suisse

En quelques jours, des centaines de milliers d’abeilles ont péri en Argovie. De quoi alerter un apiculteur, qui a déposé une plainte. Il se trouve qu’une substance interdite était présente dans un insecticide fabriqué par une entreprise indienne et vendu dans les commerces.
20 oct. 2019, 09:08
Les abeilles ont été empoisonnées par du Fipronil. (Illustration)

Un produit de pulvérisation de Landi contaminé par une substance interdite a provoqué la mort de centaines de milliers d’abeilles en Suisse, indique la SonntagsZeitung dimanche.

L’enquête des autorités fédérales, déclenchée après la plainte d’un apiculteur argovien, a révélé que ses abeilles mortes en quelques jours avaient été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse et dans l’Union européenne.

Fabriqué par une entreprise indienne

La substance prohibée était présente sous forme d’un mélange dans l’insecticide légalement vendu par la coopérative agricole bernoise Fenaco. La quantité d’agent interdit dispersée dans la nature n’est pas encore connue.

Le produit a été mis au point par une entreprise indienne peu connue. Le détenteur de la licence pour la vente en Suisse est une société boîte aux lettres sans employé, selon le journal.