Vous cherchez des idées de sorties en Valais ce week-end? Suivez le guide

chargement

Loisirs La Semaine du goût à Monthey, le Marché monastique à Saint-Maurice, le nouveau Dôme Festival à Vérolliez, l’inauguration de la place du Séquoia à Sierre, une expo de photos grand format à Martigny, la désalpe à la Fouly et un film de danse tourné en Anniviers: découvrez nos suggestions pour animer votre fin de semaine.

 14.09.2021, 17:00
Samedi à Vissoie, le public pourra découvrir un film mettant en scène 130 élèves de l'école de danse d'Anniviers et dont les chorégraphies ont été tournées dans des lieux insolites de la vallée.

Monthey: la Semaine du goût pour vous mettre les papilles en fête

Du 16 au 26 septembre, plus de 3000 événements sont organisés en Suisse dans le cadre de la Semaine du goût, dont une septantaine en Valais.

A lire aussi: Semaine du goût: plus de 3000 événements dans toute la Suisse

Sur les bords de la Vièze, Monthey Tourisme s’est mis en quatre pour élaborer – malgré les restrictions sanitaires – un alléchant programme. Du 18 au 25 septembre, des ateliers, rencontres et activités sur le thème du goût sont mis sur pied en partenariat avec les commerçants, les établissements publics et des associations.

Balade gourmande et Journée des champignons

Le ton sera donné ce samedi par la balade gourmande. Elle emmènera les gastronomes chez neuf restaurateurs qui mettront en avant une spécialité de leur établissement pour des dégustations surprenantes, de l’entrée au dessert. Quatre départs sont prévus dès 11 heures, sur inscriptions.

Le 25 septembre, un deuxième temps fort est prévu autour du champignon. Le Groupement mycologique montheysan présentera sa traditionnelle exposition avec 180 variétés à découvrir et servira sa fameuse croûte pour apaiser petites et grandes faims. Des ateliers et des animations sur le thème et l’exposition itinérante «La forêt te protège» complètent le menu de la journée.

Des visites guidées

Ces deux samedis, Monthey Tourisme organise par ailleurs des visites guidées gratuites (gorges de la Vièze, Monthey ville insolite, la ville était village, patrimoine industriel).

En parallèle, les habitués retrouveront les Apéros folkloriques sous les platanes, avec leurs animations.

Dégustations et ateliers

Entre deux, une jolie palette d’animations se décline au jour le jour. Les gourmands pourront s’en mettre plein les papilles lors de dégustations de café, de produits portugais, de vins et terrines, de fromages à raclette et de chèvre, de bières artisanales auprès de diverses enseignes du lieu.

Le service jeunesse Soluna proposera aussi des animations autour du goût, invitant notamment à partager une grillade dans le parc du Crochetan.

Des ateliers permettront aux maîtres-queux amateurs ou accomplis d’en apprendre davantage sur la cuisine du monde ou végétale, sur la meilleure façon de confectionner une pizza, des tartelettes aux pommes ou des cupcakes.

En savoir plus: Toutes les infos et programme complet

A lire aussi: Semaine du goût: les coups de cœur de la rédaction 4/4, dans tout le Valais


En clôture de la Semaine du goût le 25 septembre, les Montheysans pourront découvrir diverses activités autour du champignon, notamment l’incontournable exposition du Groupement mycologique. © Monthey Tourisme


Sierre: trois jours de fête pour inaugurer la place du Séquoia à Sierre

Depuis un peu plus d’un an, une fresque mettant à l’honneur des liens intergénérationnels et culturels décore une paroi des locaux de l’Association sierroise de loisirs et culture (ASLEC). Une œuvre idéale pour détailler les fonctions de la place du Séquoia.

Comme l’explique l’animatrice Christelle Posse, c’est un «un jardin où les musiciens peuvent se produire, les enfants construire des cabanes, les étudiants se rencontrer au bar culturel, les artistes exposer dans les wagons et toutes personnes jeunes et moins jeunes échanger.»

Trois jours de fête

Pour inaugurer le lieu de partage et de découvertes, une grande fête est prévue de jeudi à samedi. Le 16 septembre en fin d’après-midi, c’est le thème des arts plastiques qui a été choisi. Une exposition de seize artistes régionaux sur le thème «inspiration coronavirus» sera vernie. Des graffeurs montreront aussi leur talent.

Après la partie officielle du lendemain, un musique live de Célina Ramsauer et du collectif Chansons sur scène est programmé. Tango et jam session rythmeront le rendez-vous. Auteur de la fresque, l’artiste et graffeur Jasm One animera un atelier.

A lire aussi: Sierre: une fresque géante orne la paroi de l’ASLEC

Le 18, des associations prendront le relais. Un film d’animation proposé par Kissui et un spectacle offert par Magimalice seront accompagnés par une disco kids.

Sur cet espace de plus de 500 m2 comprenant notamment une scène et un container servant de cantine, diverses rencontres ont été étudiées. Une ouverture a été pensée les jeudis de 16 h 30 à 22 heures. Les vingt associations de l’ASLEC pourront aussi y proposer des animations. Et des événements y seront programmés le samedi.

En savoir plus: Programme complet

A lire aussi: L’ASLEC multiplie les activités pour les jeunes à Sierre


Cet espace va réunir régulièrement les Sierrois. © DR

Saint-Maurice: le retour du Marché monastique

Moutarde à l’ancienne, pâte de fruits, huiles médicinales, liqueurs, laine de brebis, cosmétiques, objets de piété… Après une année de pause, le Marché monastique proposera du 18 au 20 septembre une belle palette de produits artisanaux confectionnés par des communautés religieuses.

Pour cette neuvième édition, vingt-trois stands s’installeront au cœur de la cité. Des groupes musicaux itinérants se produiront et des animations pour les enfants sont prévues, dont la Ludo’Bible, une piste de kart à pédales ou des grands jeux en bois.

Nouveauté de cette édition, le public pourra rencontrer des auteurs qui réaliseront des dédicaces sur le stand des éditions Saint-Augustin.

Deux espaces de dégustation seront proposés: le stand de la Brasserie de l’Abbaye et le bar officiel du Marché monastique.

En parallèle, du 19 au 22 septembre, l’abbaye accueillera des animations et célébrations religieuses en lien avec la fête de saint Maurice et de ses compagnons martyrs, dont dimanche, à 15 h 30, un concert par Minjun Lee, premier prix du dixième Concours international pour orgue, et la procession des reliques mercredi après la messe pontificale à 9 h 30. 

En savoir plus: Toutes les infos et programme complet


Ce marché unique en Suisse propose une gamme variée et originale de produits artisanaux confectionnés par des communautés religieuses. © Sacha Bittel/A


Vérolliez: le Dôme Festival, c’est nouveau

Ces 18 et 19 septembre se déroulera à Vérolliez le premier Dôme Festival, un rassemblement éclectique d’acteurs de la nature, du vivant, de l’art et de la spiritualité. Destiné à toutes les personnes intéressées par ces thèmes ou souhaitant ouvrir leur horizon, ce rassemblement proposera conférences, musique, ateliers, films, danse, sorties à la découverte des plantes, concerts et stands d’artisanat et d’associations.

«Nous avons voulu bâtir des ponts entre les grandes traditions religieuses et montrer ce qu’elles ont pu créer de magnifique artistiquement», souligne Martine Cardoso, l’une des chevilles ouvrières de ce nouveau rendez-vous.

Elle met notamment l’accent sur les performances de la danseuse Soufie Rana Gorgani, l’une des rares derviches tourneurs féminins, la projection du film «Le chant qui guérit la terre» consacré aux traditions des Indiens d’Amérique, en présence de la réalisatrice Lorenza Garcia, ou la conférence de l’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement Philippe Roch.


Infos pratiques

Samedi et dimanche dès 9 heures. Programme sur https://domefestival.ch


La danseuse Soufie Rana Gorgani, l’une des rares derviches tourneurs au féminin, assurera deux performances durant le week-end. © Hans Tibben


La Fouly: la traditionnelle désalpe

Après une pause en 2020, la très populaire désalpe de La Fouly fait son retour. Ce samedi 18 septembre, de 10 heures à minuit, le village sera en fête, avec la descente des troupeaux de quatre alpages du Val Ferret, ceux du Mont-Percé, des Ars, de la Peule et de la Léchère/Plan de la Chaux.

Le défilé sera précédé d’un cortège emmené par Daniel Yule et Delphine Darbellay, deux skieurs ambassadeurs de la région.

Dès 11 h 30, le public pourra flâner parmi les stands d’artisanat et de restauration, au son des cors des Alpes. William Besse procédera à une démonstration de sculpture sur bois, tandis que les élèves de l’école du Cirque Gabidou donneront des spectacles.

L’après-midi, dès 14 h 30, la reine des génisses de la désalpe sera désignée à l’issue d’un combat. Par ailleurs, des gâteaux seront vendus au profit de l’ARFEC, l’Association romande des familles d’enfants atteints du cancer.

En savoir plus: Les infos sur la désalpe


Les troupeaux issus de quatre alpages vont défiler samedi matin. © Pays du Saint-Bernard


Martigny: la distillerie Morand se dévoile en images

Découvrir la distillerie Morand par le biais de photographies artistiques, c’est ce que propose une exposition originale, «Au-delà du fruit», présentée dans les lieux, jusqu’au 2 février. Des photos grand format (entre 4 et 5 mètres de hauteur) sont mises en évidence, à l’extérieur de l’entreprise tout comme dans les bâtiments.

Ces photographies ont été réalisées dans le cadre d’un cours de l’EDHEA (Ecole de design et haute école d’art du Valais) intitulé «Unité photographie». Cinq étudiants du bachelor en arts visuels ont pris part à ce projet. L’objectif était d’offrir au public un regard d’auteur-e autour de l’histoire de la distillerie, de son lieu ou des fruits qui y sont distillés, au travers de l’image photographique.

Les photos retenues ont été sélectionnées par un jury. Les auteurs en sont Marcia Domenjoz, Alessandro Ferrari, Céline Simonetto, Emilie Suchet et Romain Lannone. Ce dernier est lauréat du Prix Distillerie Morand pour son travail de diplôme.


Infos pratiques

Jusqu’au 2 février 2022 dans les locaux de la distillerie et sur le parking. Renseignements sur www.morand.ch


«Move it», une des photos à voir dans l’exposition de la distillerie Morand. © Romain Lannone


Anniviers: des chorégraphies sur écran géant

«Danse à travers les générations», c’est le titre du film mettant en scène quelque 130 élèves de l’école de danse d’Anniviers.

Un film à voir le samedi 18 septembre sur écran géant à la patinoire de Vissoie ou à la salle polyvalente de Zinal en cas de mauvais temps.

Ce projet original est né de la situation sanitaire. Privés de spectacle depuis deux ans, en mai dernier, les danseuses et danseurs ont eu l’occasion de prendre part à un film, afin de pouvoir présenter tout de même une prestation au public.

Les différents clips tournent autour de 27 artistes qui ont marqué différentes générations, de Queen à Stromae en passant par Mylène Farmer.

Les chorégraphies ont été mises en images dans 27 lieux, parfois insolites, du val d’Anniviers (étable, télécabine, pont suspendu, église, hôtel, centre scolaire, piscine, caserne de pompier, centre médical, parking ou skatepark).


Infos pratiques

Projection à 18 h 30. Infos supplémentaires et réservations sur www.valdanniviers.ch/danse


Les danseuses et danseurs ont enregistré des clips dans des endroits parfois insolites. © DR


Sion: un festival de l’association SOS Méditerranée sur la Planta

La place de la Planta va accueillir le Madani Festival, mis sur pied par l’association SOS Méditerranée et le bar itinérant La Malice, les 17 et 18 septembre.

But de cette manifestation, soutenue par la Ville de Sion et le RLC, informer et sensibiliser sur la crise humanitaire qui a coûté la vie à au moins 22 000 personnes en mer Méditerranée.

Au programme, quatre groupes de musique, vendredi dès 16 heures, et six samedi à partir de 15 heures.


Infos pratiques

Pass Covid obligatoire. Programme détaillé sur www.sosmediterranee.ch


Dix groupes de musique se produiront sur la Planta samedi et dimanche. © DR


 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

CinémaCinéma: "Le traducteur", de Rana Kazkaz et Anas KhalafCinéma: "Le traducteur", de Rana Kazkaz et Anas Khalaf

ThéâtreSion: quand la ringardise se met en scène au ComicoSion: quand la ringardise se met en scène au Comico

LoisirsSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à ThyonSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à Thyon

HumourRecrosio revient en solo avec sa revue valaisanneRecrosio revient en solo avec sa revue valaisanne

Recrosio revient en solo avec sa revue

Après avoir sauté un tour en 2020, l’humoriste valaisan a de la munition dans son canon à satires. «Ma revue à nous»...

  27.09.2021 20:00
Premium

EvasionEvasion: l’arrière-été sied à InterlakenEvasion: l’arrière-été sied à Interlaken

Top