Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérience

La guide outdoor Caroline Darbellay propose aux 5 à 14 ans et aux adultes des camps d’immersion totale en nature en Valais.

13 juin 2021, 17:00
Les enfants doivent préparer les repas sur le feu et apprendre à manier le couteau.

«L’objectif est qu’ils apprennent en faisant, avec comme mot-clé l’adaptation.» Caroline Darbellay résume la philosophie dont s’inspirent les camps outdoor qu’elle organise depuis 2019 en Valais. Cette guide spécialisée dans ce genre de séjours immersifs en extérieur propose aux enfants ou aux adultes de vivre des aventures en pleine nature, par petits groupes.

Le concept se base sur la pédagogie par l’expérience. Dans un lieu sauvage, les participants doivent se débrouiller pour construire un camp de A à Z, avec un «nid» pour dormir et un foyer pour se sécher, se chauffer ou cuisiner.

 

Pas de tente au camp, mais des bâches tendues entre les arbres. © Camps Outdoor Valais

 

«Faire leur propre abri les motive», sourit la guide outdoor, qui prodigue à ses ouailles des conseils techniques mais les laisse se débrouiller en utilisant les ressources à leur disposition et en trouvant des solutions par eux-mêmes.

«Le premier jour s’avère intense, surtout si la météo n’est pas bonne. De la première activité à la dernière, chaque moment est vécu à fond et le premier réveil en nature se révèle magique!», relève celle qui travaille comme patrouilleuse sur les pistes de ski durant l’hiver. «Au fil des jours, chacun prend ses repères et la dynamique du groupe aide à se surpasser.»

 

Les tâches quotidiennes, notamment la préparation des repas, sont assumées de manière participative. © Camps Outdoor Valais

 

Se déconnecter

Cette approche veut révéler le potentiel personnel, aider à dépasser ses limites et favoriser les compétences sociales. Elle encourage l’autonomie, stimule la débrouillardise et la créativité, renforce la confiance en soi.

«Les activités sollicitent les sens. En nous déconnectant du monde moderne, ces camps permettent aussi de recréer du lien avec la nature et avec soi-même, tout en prodiguant un sentiment de liberté.»

 

Les visites d’alpage figurent au programme des activités durant l’été. © Camps Outdoor Valais

 

Les emplacements varient selon les saisons, entre plaine et alpages, de Sierre à Monthey. Les formules sont adaptées aux tranches d’âges et les expériences se créent aussi sur mesure.

Des journées d’initiation et des camps de vacances attendent les mini-aventuriers. Les adultes peuvent profiter d’un séjour déconnexion. «Sur demande, je propose des options thématiques (yoga, philosophie escalade ou sophrologie), encadrées par des spécialistes.»

 

Infos pratiques

Toutes les infos, dates et tarifs sur la page Facebook Camps Outdoor Valais ou par courriel à caro.darbellay@gmail.com

 

A lire aussi: Evionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envol

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias