Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelques œuvres pour comprendre les tensions raciales aux USA

Le climat social et les heurts qui règnent aux Etats-Unis depuis le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis sont les fruits étranges d’un héritage historique encore à vif. Voici quelques œuvres éclairantes sur le sujet.

02 juin 2020, 18:00
Les manifestants se réunissent à l'endroit même où George Floyd est décédé. Un énième décès lié aux violences policières.

Vues d’ici, d’Europe, ce sont bien sûr des images qui frappent les consciences. Celle dramatique de George Floyd, à terre, le cou écrasé par le genou du policier Derek Chauvin, qui décédera peu après, celles des émeutes qui se sont levées dans les grandes villes américaines, celle, encore, d’un président qui par ses déclarations ajoute ce pétrole qui lui est si cher au brasier. Mais la colère qui éclate aujourd’hui vient de loin et résulte d’une plaie restée ouverte dans l’histoire des Etats-Unis et qui n’a jamais cessé de suppurer. Voici quelques œuvres qui permettront à ceux qui le voudront de saisir à quel point les racines du mal sont profondément ancrées dans le sol américain et comment elles ont pu faire mûrir une si «étrange et amère récolte», comme le chantait Billie Holiday dans le déchirant hymne «Strange Fruit».​​​​​​

1. «I am not your Negro» – Raoul Peck, 2016...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias