Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: à l’atelier kamishibaï, parents et enfants font la paire pour raconter des histoires

Forte d’une collection de plus de 65 kamishibaïs qu’elle propose en libre accès, la médiathèque de Monthey veut la valoriser. Elle organise le 26 avril un atelier pour permettre à des duos parents-enfants de découvrir ce théâtre d’images issu de la tradition japonaise.

12 avr. 2019, 15:30
Les duos parents-enfants participant à l’atelier à la médiathèque de Monthey le 26 avril recevront un mini-kamishibaï. Ils y placeront les dessins réalisés pour raconter l’histoire qu’ils auront imaginée.

Issu de la tradition japonaise, le kamishibaï permet de narrer une histoire. Ce théâtre d’images fonctionne un peu comme celui de marionnettes, les dessins remplaçant les figurines. Le conteur les fait défiler, tout en lisant le texte situé à l’arrière.

Depuis peu, la médiathèque de Monthey propose en libre accès sa collection de plus de 65 pièces destinées aux 1-12 ans. Afin de la promouvoir, elle a invité le dessinateur David Telese pour animer un atelier le 26 avril. «Il fera d’abord une démonstration», relève la directrice Laurette Cachat. Ensuite, il donnera un thème aux quinze binômes parents-enfants (dès 5 ans) attendus. «Nous avons souhaité impliquer des duos car construire un scénario, le séquencer et le mettre en scène peut être difficile pour les petits seuls.»

Chaque paire devra imaginer une histoire, l’illustrer et écrire le texte avant d’installer les fiches dans le castelet format A5 qui leur sera distribué. «Ce mini-kamishibaï devient vraiment magique pour eux car il permet de développer l’imaginaire en le faisant éclore sur le papier.» Au terme de l’atelier, les participants partageront un goûter durant lequel, s’ils le veulent, ils présenteront leur création. Ils pourront l’emporter chez eux et partager l’expérience avec leur famille ou amis.

Pour la directrice, le théâtre d’images est un intéressant outil pédagogique, qui plaît beaucoup aux enfants. «Il constitue un intermédiaire facile d’accès entre la lecture et le conte. Même les plus grands, qui peuvent d’abord le trouver bébête, sont susceptibles de se laisser prendre.»

 

Infos pratiques

De 14 à 16 heures. Inscriptions 10 francs par paire.

 

En savoir plus: Toutes les informations

En savoir plus: Plus d’informations sur David Telese

Votre publicité ici avec IMPACT_medias