Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Correction du Rhône: Berne valide la facture

Les coûts de 3,6 milliards pour la troisième correction du Rhône sont estimés "plausibles" par un groupe d'experts indépendants mandatés par la Confédération.

21 juin 2018, 15:32
De nombreux travaux ont déjà été réalisés sur le Rhône, ils se poursuivront pendant de nombreuses années encore.

La Confédération estime plausible les coûts de 3,6 milliards pour la troisième correction du Rhône. L'étude a été rendue publique jeudi.

Etude d'experts indépendants

"Eu égard à l’ampleur et à la durée du projet, l’Office fédéral de l'environnement a demandé au printemps 2018 que les coûts totaux estimés par les deux cantons fassent l’objet d’une étude de plausibilité. Un organe indépendant a ainsi été chargé d’examiner si les coûts budgétisés ont été correctement calculés", indique la Confédération dans un communiqué.

L'étude arrive à la conclusion que la facture de 3,6 milliards est "vraisemblable". Ce montant comprend non seulement les travaux sur le fleuve proprement dits, mais aussi l’assainissement des sites contaminés, le déplacement d’infrastructures, l’adaptation de ponts, la planification, la communication et l’acquisition de terres.

Les experts apportent de petites critiques au projet de budget. Ils estiment par exemple que "le poste dédié à la gestion des matériaux nécessaire pour l’élargissement du lit du fleuve présentait un potentiel d’économies." Ils demandent aussi de revoir l'analyse des risques de surcoûts, notamment en ce qui concerne les sites contaminés.

Le Parlement fédéral devrait se prononcer en 2019 sur un soutien fédéral à la troisième correction du Rhône d'un montant d'environ 1 milliard.

>>A lire aussi: le financement de la 3e correction du Rhône contesté au Grand Conseil valaisan

Votre publicité ici avec IMPACT_medias