Votations fédérales du 13 juin 2021

Votations fédérales: un «non» aux deux initiatives anti-pesticides se dessine

chargement

Tendances La tendance s’est inversée pour les deux initiatives anti-pesticides. Les autres sujets soumis au peuple suisse le 13 juin prochain seraient toujours acceptés.

 02.06.2021, 07:14
A deux semaines des votations du 13 juin, la tendance s'est inversée pour les deux initiatives anti-pesticides.

A deux semaines des votations du 13 juin, la tendance s’est inversée pour les deux initiatives anti-pesticides, qui seraient rejetées, selon des sondages de la SSR et de Tamedia. Le «oui» reste en tête pour les lois Covid, sur le CO2 et contre le terrorisme.

Selon un sondage de gfs.bern, mené pour le compte de la SSR et diffusé mercredi, les cinq objets ont connu une polarisation de l’opinion en direction du «non».

Si le vote avait eu lieu fin mai, 53% des sondés auraient rejeté l’initiative pour une eau potable propre, contre 44% qui l’auraient approuvée. Quelque 3% sont encore indécis. Selon le troisième sondage de 20 Minutes/Tamedia, également publié mercredi, l’initiative serait rejetée par 57% des votants, contre 41% qui l’accepteraient et 2% qui ne se prononcent pas.

Fossé entre villes et campagnes

Le fossé entre les villes et les campagnes reste très net, même si l’approbation baisse clairement dans les grandes agglomérations. La polarisation par partis est également forte. Les sympathisants de la gauche et des Vert’libéraux se prononcent clairement en faveur de l’initiative, tandis que ceux de l’UDC, du PLR et du Centre s’y opposent, constatent les deux enquêtes d’opinion.

Le principal argument des opposants est la crainte que les restrictions entraînent plus de dommages environnementaux importés (61%), relève le sondage SSR. Ils considèrent également l’initiative comme une menace existentielle pour l’agriculture.

 

 

Des arguments similaires sont avancés par les opposants à l’initiative pour l’interdiction des pesticides. Les lignes de conflit sont également pratiquement les mêmes que pour l’initiative pour une eau potable propre, avec une forte polarisation gauche/droite et urbain/rural, relève l’enquête de Tamedia.

Dans le sondage de la SSR, 51% des personnes interrogées diraient «non», contre 47% «oui» et 2% d’indécis. Selon le sondage 20 Minutes/Tamedia, les Suisses refuseraient le texte à 57%, contre 42%, 1% n’ayant pas donné d’informations. Le soutien en faveur de l’initiative y est en baisse de sept points par rapport à la précédente enquête.

Nette avance pour la loi Covid

Avec 64% de «oui» contre 32% de «non» et 4% d’indécis, l’enquête de la SSR montre une nette approbation de la loi Covid-19. Chez 20 Minutes/Tamedia, le soutien au texte est de 69%, contre 29% de rejet et 2% qui ne se prononcent pas.

Les intentions de vote restent influencées par l’appartenance aux partis et par le degré de confiance dans le gouvernement. Deux groupes sont majoritairement opposés à la loi: les partisans de l’UDC et les personnes critiques du gouvernement. Si toutes les tranches d’âge diraient «oui», l’adhésion augmente sensiblement avec l’âge.

 

 

A l’inverse, l’issue du vote sur la loi sur le CO2 reste encore ouverte, note le sondage de Tamedia. La part d’approbation a légèrement augmenté, passant de 50 à 53%, tandis que celle du rejet reste stable à 46%, avec 1% d’indécis. Dans le sondage SSR, qui voit une tendance au «non», le soutien au texte est tombé à 54% (-6 points de pourcentage), contre 43% qui s’y opposent et 3% d’indécis.

Les sympathisants de l’UDC rejettent massivement l’objet, encore plus qu’il y a un mois. L’approbation est en revanche élevée dans les partis à gauche du spectre politique, jusqu’aux Vert’libéraux. Le soutien a également augmenté chez les partisans du Centre. L’électorat proche du PLR reste toujours partagé. En revanche, l’approbation a chuté chez les indépendants, selon le sondage de la SSR.

Terrorisme: la gauche ne soutient plus la loi

Une nette majorité est favorable à la loi contre le terrorisme dans les deux enquêtes d’opinion. Le taux de «oui» atteint 62% dans le sondage de la SSR, contre 32% pour le «non» et 6% qui sont indécis. Dans le sondage Tamedia, le soutien est également fort (63% pour, 34% contre et 3% d’indécis).

Alors que la première enquête SSR avait révélé des majorités dans tous les partis pour l’adoption de la loi, ce n’est désormais plus le cas. Les sympathisants des Verts (43%) et du PS (45%) ne soutiennent plus le texte.

Les partisans des autres partis continuent toutefois nettement à approuver le projet de loi. Les indépendants diraient également «oui» à 56%. Il n’y a plus que chez les Vert’libéraux où l’élite du parti est en conflit avec sa base.

L’institut gfs.bern a interrogé pour le compte de la SSR 17’959 titulaires du droit de vote, entre le 18 et le 27 mai. La marge d’erreur statistique est de +/- 2,8 points de pourcentage. La troisième enquête de Tamedia se base pour sa part sur les réponses de 17’193 participants, interrogés les 27 et 28 mai. La marge d’erreur est de +/- 1,2 point de pourcentage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TendancesVotations fédérales du 13 juin: les initiatives anti-pesticides perdent du soutienVotations fédérales du 13 juin: les initiatives anti-pesticides perdent du soutien

PolitiqueVotations fédérales: les cinq projets soumis au vote le 13 juin seraient acceptésVotations fédérales: les cinq projets soumis au vote le 13 juin seraient acceptés

TendancesVotations fédérales du 13 juin: vers un oui net à la loi Covid-19, la loi sur le CO2 a plus de peine à s’imposerVotations fédérales du 13 juin: vers un oui net à la loi Covid-19, la loi sur le CO2 a plus de peine à s’imposer

VerdictVotations fédérales: court rejet de la loi sur le CO2 à 51%Votations fédérales: court rejet de la loi sur le CO2 à 51%

Aux urnesVotations fédérales: environnement, Covid-19 et terrorisme au menu de dimancheVotations fédérales: environnement, Covid-19 et terrorisme au menu de dimanche

Top