Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiatives phytos et loi sur le CO2: comment s’expliquent les trois non valaisans

Le Valais a déjoué les sondages. Il dit non à l’initiative voulant interdire les pesticides de synthèse à 77%, non à celle sur l’eau propre à 78%. Il rejette également la loi sur le CO2 à plus de 60%.

13 juin 2021, 17:58
Et après le non aux initiatives phytos? Le Service de l’agriculture valaisan invite les agriculteurs à désherber sans produits de synthèse.

Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay ne le cache pas: au début de la campagne sur les initiatives phytos, il était en souci. Le rejet à plus de 60% au niveau suisse et à 77% en Valais lui donne le sourire.

«Je suis soulagé. Ce non est un geste fort en faveur du monde agricole et une reconnaissance pour le travail des familles paysannes», déclare le ministre valaisan de l’agriculture. Même satisfaction du côté du président de la Chambre valaisanne d’agriculture, Willy Giroud, qui se dit «soulagé et reconnaissant».

Les Verts isolés sur les initiatives phytos

Le conseiller national vert Christophe Clivaz n’est pas très surpris par ce vote contre les initiatives phytos. «Il n’y a pas eu beaucoup d’engagements en Valais. Les Verts, nous étions un peu seuls.» Il rappelle que le Parti socialiste avait laissé la liberté de vote sur les pesticides et recommandé le non à l’initiative sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias