18.10.2020, 11:27

Communales 2020 – Résultats: à Orsières, le PDC cède un siège à Entremont Autrement, mais garde la majorité

chargement
Les électeurs d'Orsières ont choisi leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens d'Orsières ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

L’analyse

Entremont Autrement a tiré son épingle du jeu ce week-end à Orsières. «On passe de 1 à 2 sièges. C’est un résultat inespéré, on peut même parler d’un carton plein. De plus, notre mouvement progresse de 13,21% à 16.14% de part électorale. Il y a donc largement matière à satisfaction», explique son porte-parole Josué Lovey.

Avec 442 voix, le municipal sortant Urbain Gaillard a réussi un très bon score. «Son travail au conseil est ainsi salué», note Josué Lovey. Dans la foulée, Entremont Autrement a aussi décroché le poste de vice-juge avec Laure Rausis au détriment du radical Thierry Bobillier pour 9 voix.

Ce second fauteuil, Entremont Autrement l’a obtenu aux dépens du PDC, qui passe ainsi de 7 à 6 sièges. «Le bilan est néanmoins satisfaisant. On est certes déçu de cette perte, mais nous conservons la majorité absolue, ce qui est finalement l’essentiel», résume le président de la commune Joachim Rausis qui sera candidat à sa propre succession.

Chez les radicaux, le statu quo est de mise avec 3 représentants au conseil communal. «Ils ont fait une belle élection», note le président Michel Cretton. Pascal Tornay sera en lice pour un deuxième mandat de vice-président.

Enfin, à l’UDC, Kevin Pellouchoud se félicite d’abord de la progression enregistrée en quatre ans: «Nous passons de 3,98 à 5,58% de part électorale. C’est bon signe pour l’avenir.» Sur un plan personnel, malgré son nouveau revers après celui de 2016, il reste positif: «Quand on a des convictions, l’échec ne nous fait plus tomber.»    


Les résultats

UDC et indépendants (-)

Pellouchoud Kevin, 133 voix, non élu
Gasser Josiane, 127 voix, non élue

Entremont Autremont (+1)

Gaillard Urbain, 442 voix, élu
Moulin Raphaël, 374 voix, élu
Lovey Jasmine, 267 voix, non élue
Steiner Michèle, 204 voix, non élue

PLR (-)

Tornay Pascal, 592 voix, élu
Coppey-Cretton Dominique, 565 voix, élue
Bobillier Carole, 438 voix, élue

PDC (-1)

Rausis Joachim, 887 voix, élu
Gabioud Patricia, 868 voix, élue
Biselx Adrien, 810 voix, élu
Thétaz Célestin, 790 voix, élu
Rausis Laurent, 769 voix élu
Lattion Sarah, 706 voix, élue

Duay Jean-Claude, 703 voix, non élu 
 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Liddes

Sembrancher

Val de Bagnes

Martigny

Bovernier

La situation actuelle

Avec sept fauteuils sur onze, le PDC occupe une position dominante au conseil communal d’Orsières. Le PLR en détient trois et Entremont Autrement un.

Le statu quo sera-t-il de mise comme cela avait été le cas il y a quatre ans? Entremont Autrement parviendra-t-il à ravir un siège au PDC? Même si ce dernier cas de figure devait se produire, le PDC serait toujours majoritaire à la municipalité. Tel est l’enjeu des élections de ce dimanche.

Du côté des candidats, la liste DC sera emmenée par le président sortant Joachim Rausis qui, en 2016, avait réussi le meilleur score avec 958 voix. La liste du PLR composée des trois municipaux sortants sera conduite par le vice-président Pascal Tornay. Entremont Autrement partira au combat avec quatre candidats, dont le sortant Urbain Gaillard. Quant à l’UDC et aux indépendants, ils lancent Kevin Pellouchoud et Josiane Gasser, déjà candidats en 2016. 


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top