18.10.2020, 12:00

Communales 2020 – Résultats: à Grône le PDC conserve ses trois sièges, l’UDC n’entre pas au conseil

chargement
Les électeurs de Grône choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les électeurs de Grône choisissent leurs autorités ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Les résultats

Participation 69,41%

PDC (-)

Crettaz Karine sortante élue 500 suffrages

Fournier Antoine sortante élu 579 suffrages

Théodoloz Pascal élu 511 suffrages

PLR (+1)

Morand Eric vice-président élu 433 suffrages

Pannatier Didier élu 406 suffrages

UDC et UNION DES CITOYENS (-)

Beuchat Caroline non-élu 164 suffrages

Torrent Pascal non-élu 171 suffrages

Analyse

L’UDC et Union de citoyens n’est pas parvenue à faire son entrée au conseil communal de Grône. Par rapport aux résultats des dernières élections, la formation est même distancée. Pour le candidat de la liste Pascal Torrent aucun doute, «les forces politiques PLR et PDC ont resserré les boulons». Les libéraux-radicaux sont les gagnants de ce dimanche d’élections à Grône puisqu’ils cueillent un siège supplémentaire, laissé vacant par le départ de l’indépendant Joseph De Preux. «Mission accomplie», lance le vice-président PLR réélu Eric Morand.

Le PDC a également le sourire. Malgré le départ de Marcel Bayard, président de la commune depuis huit ans, les démocrates-chrétiens ont conservé leurs trois sièges en récoltant plus de 51% des suffrages. «On ne pouvait pas demander mieux», lance la sortante Karine Crettaz réélue avec 500 suffrages. Sur la liste, elle est devancée par son colistier, également sortant, Antoine Fournier qui en récolte 579. «Le principal ce sont les trois sièges. Le parti décidera demain soir pour la candidature à la présidence». La présidence pourrait se décider à l’interne entre les deux PDC, sauf si le PLR lance un candidat dans la course. Les libéraux-radicaux se réunissaient dimanche soir pour en décider.


Réactions

Les forces politiques PLR et PDC ont resserré les boulons.
Pascal Torrent, candidat UDC et Union des citoyens non-élu
Le principal ce sont les trois sièges du PDC. Je ne m’attendais pas à sortir premier de ma liste. Le parti décidera demain soir de la candidature à la présidence.
Antoine Fournier PDC, mieux élu sur sa liste

 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines

Sierre

Chalais

St-Léonard

Anniviers

Sion

La situation actuelle

Le conseil communal de Grône se compose actuellement de 3 PDC, 1 PLR et 1 Indépendant. Mais les départs du président Marcel Bayard (en poste depuis 8 ans) et de l’élu indépendant Joseph De Preux (ancien président PDC de Grône devenu indépendant) semblent redistribuer les cartes de ces communales 2020.

Pour conserver sa majorité absolue et la présidence, le PDC lance trois candidats dont deux sortants. Karine Crettaz et Antoine Fournier sont rejoints par Pascal Théodoloz sur la liste.

Côté PLR Eric Morand vice-président est accompagné par Didier Pannatier pour bousculer la domination démocrate chrétienne. L’UDC présente pour sa part deux candidats pour partir à la conquête d’un siège qui s’est refusé à lui il y a quatre ans. Il se murmure que le parti agrarien a ses chances et pourrait bien accéder au conseil communal cette fois.


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top