Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vollèges: une bataille pour l’eau durant 500 ans

Les habitants de la commune ont cruellement souffert du manque d’eau. Opposés aux Bagnards, ils auront dû patienter un demi-siècle pour voir un accord aboutir.

27 août 2020, 20:30
Aujourd'hui, le bisse du Levron n'est plus un enjeu pour la survie de la population de Vollèges. Il est devenu un lieu de balade très prisé.
En attendant les élections communales d’octobre,
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

«Dieu créa la Terre…puis l’eau claire jaillit du glacier, faisant bouillonner l’écume de la cascade qui gronde. Image bucolique de décor alpestre. Hélas, sur la côte raide tournée vers le Sud, parfois règne en maître, des mois durant, un soleil de feu qui sèche la terre des champs.» Ainsi est décrite la situation par Clément Bérard dans son ouvrage «Bataille pour l’eau», paru en 1963. Un livre qui relate cinq cents ans de lutte de la commune de Vollèges pour être fournie en eau.

Dans son ouvrage paru dans les années 60, Clément Bérard raconte la folle histoire autour de la quête de l’eau. © DR

L’histoire remonte donc à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias