Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anniviers: la guerre de l’horaire continu

Une vallée perdue dans les Alpes valaisannes devient une des premières régions de Suisse, avec Genève, à instaurer un horaire continu pour les écoles. Une innovation qui n’est pas allée sans pleurs et grincements de dents.

19 août 2020, 20:30
Au cœur de la vallée, le centre scolaire de Vissoie rassemble tous les élèves d'Anniviers. A la rentrée 2020, ils seront 265.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Le 9 novembre 1989, alors que le mur de Berlin tombe, une autre barrière s’érige en Anniviers. Les parents des écoliers de la vallée s’écharpent lors d’un débat sur l’introduction de l’horaire continu (8 h 15 - 14 h 25) au centre scolaire qui regroupe depuis 1975 toutes les classes des 14 villages anniviards à Vissoie.

La guerre est déclarée

Vice-président de la commune de Saint-Jean, Simon Crettaz est à la tête de la commission scolaire. Il se souvient: «La salle de gym était divisée en deux. D’un côté les pour, de l’autre les contre. Quand un partisan du pour prenait la parole, le clan des contre le sifflait. Quand...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias