Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: David Orlando continue l’aventure avec le FC Saint-Maurice

David Orlando sera toujours l’entraîneur du FC Saint-Maurice en deuxième ligue interrégionale.

08 mai 2019, 20:18
Le coaching de David Orlando propulsent le FC Saint-Maurice en deuxième ligue interrégionale.

Le FC Saint-Maurice et David Orlando vivront une septième année commune. Ils le feront pour la première fois à l’étage supérieur après la promotion officiellement obtenue dimanche dans la foulée du match nul qui a sanctionné le match entre le FC Fully et le FC Saxon. A six journées de la fin du championnat de deuxième ligue, la formation agaunoise possède dix-neuf longueurs d’avance sur son dauphin saxonin. Un gouffre insurmontable. Le dominateur de la saison évoluera en deuxième ligue interrégionale dès le mois d’août.

«J’ai annoncé au groupe que je continuerai la saison prochaine», confirme le technicien chablaisien. «La situation était claire avec le club depuis la pause hivernale que nous avons abordée avec dix points d’avance. Je souhaitais poursuivre mon engagement à Saint-Maurice en cas de promotion. Une issue contraire aurait signifié la fin de mon parcours avec lui.»

A lire aussi : David Orlando n'est pas nostalgique du passé

Une promotion acceptée

Les résultats du week-end déterminent donc un futur commun. «Bien sûr que nous acceptons la promotion, avec grand plaisir même. La question ne s’est jamais posée. Je ne serais pas à Saint-Maurice dans ce cas-là. Tout mon groupe partage ce point de vue.» L’Association Valaisanne de Football a modifié son règlement pour inciter les clubs à franchir le pas. Elle avait essuyé plusieurs refus de passer à la catégorie supérieure. Une prime de 10 000 francs récompense désormais le club promu. Une pénalité de 12 points au coup d’envoi du championnat suivant sanctionne un renoncement. Vainqueurs à Brigue samedi soir, 3-2, les Bas-Valaisans prennent une option sur une promotion anticipée. Ils patientent moins de vingt-quatre heures avant la confirmation définitive de leur sacre. «Avec le comité et les joueurs, nous nous sommes rendus à Fully dimanche pour suivre le match. On a lâché un premier jet de fête en début de soirée chez nous à la buvette. Nous prendrons le temps de bien marquer le coup.» Les occasions ne manqueront pas avec un calendrier qui s’étale jusqu’au 8 juin. Saint-Maurice bouclera la saison sur son terrain contre Saxon.

 

 

Le champion valaisan de la catégorie étrennera son titre contre l’US Collombey-Muraz à domicile ce week-end. Sa performance récompense sa constance. Pour la quatrième année de rang, les Saint-Mauriards montent sur l’une des marches du podium. La plus haute leur avait filé sous les crampons pour un point à la dernière journée en 2015. Ils avaient partagé l’enjeu contre Saint-Léonard devant leur public pendant que Bramois s’imposait à Salquenen.

«Si on résume l’analyse à cette série sur les dernières années, la promotion répond à une logique. Mais elle s’en détourne si on considère les changements intervenus l’été dernier. Nous avons subi sept ou huit départs. Certes, un noyau est resté, mais nous avons intégré le même nombre de nouveaux. Le grand favori était l’USCM, pas Saint-Maurice.»

A lire aussi : Football régional: la 2e ligue à l’heure de la reprise

Les Agaunois ne font pas de détails. Ils dominent le classement des buts marqués, 64 contre 43 pour Brigue et Bramois, leurs suivants, et ils possèdent l’organisation défensive la plus hermétique, 22 buts encaissés contre 24 pour Saxon. «Deux facteurs ont fait la différence. Le groupe est très talentueux et ils forment vraiment une équipe. Cet état d’esprit a été le gros plus»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias