Tout savoir sur la constituante
 12.06.2018, 09:44

Valais: le cadre de la constituante est posé

chargement
Le Grand Conseil fixe un cadre très large pour la future constituante qui déterminera son propre mode de fonctionnement.

Grand Conseil Le Grand Conseil fixe les règles de fonctionnement de la future assemblée constituante.

Le décret qui va régir les travaux de la future constituante n'a soulevé aucune contestation dans les travées du Grand Conseil mardi matin.

Le Grand Conseil fixe un cadre très large pour la future constituante qui déterminera son propre mode de fonctionnement. Il lui indiquera par contre un cadre budgétaire, qui n'est pas encore connu aujourd'hui.

Ce texte législatif prévoit que la nouvelle assemblée dispose de quatre ans exactement, à partir de sa première session, avant de rendre son projet de nouvelle Constitution.

Le conseiller d'Etat Frédéric Favre a indiqué que la plupart des autres cantons ont bouclé les travaux de révision de leur Constitution en trois ans et quelques mois, le Valais ne devrait pas avoir de souci pour boucler la sienne en quatre ans.

Les critiques

Parmi les critiques émises par les députés, on notera celle de Manfred Kuonen (chrétien-social du Haut) qui regrette le message adressé par l’évêque au clergé, par lequel il interdit aux prêtres de se présenter aux élections de la constituante.

De son côté, Fabian Zurbriggen (UDC du Haut) constate que «pour de futurs candidats, il est difficile de voir s’ils pourront siéger», car il n’y a pas d’horaire connu pour le mode de travail de la constituante, qui n'aura pas de suppléant.

Les autres groupes ont répondu en indiquant que le nombre de personnes intéressées à se présenter sur une liste est très élevé.

La session constitutive de la constituante, qui sera élue le 25 novembre prochain, aura lieu le 17 décembre 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueValais: la Constituante ne vivra que quatre ansValais: la Constituante ne vivra que quatre ans

PolitiqueLes prêtres valaisans interdits de constituanteLes prêtres valaisans interdits de constituante

ElectionsLes Valaisans auront le choix entre une liste citoyenne et les listes des partis pour tenter l'élection à la constituanteLes Valaisans auront le choix entre une liste citoyenne et les listes des partis pour tenter l'élection à la constituante

Top