Tout savoir sur la constituante
 26.11.2018, 10:08

Constituante: le premier président est connu

chargement
Bernard Oberholzer présidera la première séance de la constituante.

Constituante La première séance de la Constituante sera présidée par l’ancien député Bernard Oberholzer, l'élu le plus âgé. Les six autres membres du Bureau provisoire sont aussi connus.

Le Bureau provisoire de la toute nouvelle assemblée constituante est connu. C’est le doyen d’âge qui présidera la première assemblée. Il s’agit d’un élu d’Appel citoyen, l’ancien député de TroistorrentsBernard Oberholzer (73 ans), élu en deuxième position sur sa liste avec 2029 suffrages.

Les six autres membres, appelés scrutateurs, doivent aussi leur nomination à leur âge. Le plus âgé et le plus jeune des élus de chaque région constitutionnelle vont fonctionner dans ce Bureau. Il s’agit, pour le Bas, de Cilette Cretton (Appel citoyen) et d’Alain Dubosson (UDC), pour le Centre de l’ancien président du Grand Conseil Edmond Perruchoud (UDC) et de Léa Rouiller Dessimoz (Verts), alors que pour le Haut siégeront Gerhard Schmid (PDC du Haut) et Romano Amacker (UDC).

Le hasard fait que ni le PLR ni le PS ne se trouvent représentés dans le Bureau provisoire.

Selon le décret sur la Constituante, ce Bureau a une seule fonction. Il «planifie les séances nécessaires à l’entrée en fonction de la constituante». Puis, lors de la première séance, le président de la Constituante ainsi que les douze membres du Bureau provisoire seront nommés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Participatif1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne

PolitiqueConstituante valaisanne: une succession de démissions qui interpelleConstituante valaisanne: une succession de démissions qui interpelle

PolitiqueConstituante: au nom de Dieu tout-puissant, le vote dès 16 ans et pour les étrangers?Constituante: au nom de Dieu tout-puissant, le vote dès 16 ans et pour les étrangers?

ConstituanteConstituante: Cyrille Fauchère démissionneConstituante: Cyrille Fauchère démissionne

ArrivéeUn nouveau constituant pour le district de SierreUn nouveau constituant pour le district de Sierre

Top