Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magazine «Spécial Habitat»: comment réussir le chantier d’une maison protégée?

Effectuer des travaux dans une résidence protégée ne s’improvise pas. Il convient de respecter des contraintes juridiques et administratives.

26 avr. 2019, 08:00
Faire des transformations ou des rénovation dans une demeure protégée nécessite davantage de précautions.

Habiter une demeure possédant une valeur patrimoniale reconnue peut certes procurer une certaine fierté, mais implique aussi de nombreuses contraintes en matière d’entretien. Restaurer ou transformer un habitat protégé requiert davantage de précautions et ne peut se faire sans l’aval des autorités concernées, au risque de se voir infliger des sanctions financières. Néanmoins, dans la plupart des cas, des travaux sont tout à fait envisageables, y compris ceux visant à renforcer l’efficience énergétique du bâtiment en question. Les propriétaires peuvent alors bénéficier de subsides, pour peu que le chantier soit réalisé conformément aux exigences de la loi.

Protection

Comment savoir si son bien immobilier est protégé? Les cantons et/ou les communes recensent tous les édifices à protéger sur leur territoire. Un propriétaire peut solliciter directement les autorités, afin de procéder à la mise sous protection de tout ou partie de son objet. Les services en charge de la sauvegarde du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias