Spécial Habitat

Comment créer un coin lecture chez soi. Quatre points à connaître

chargement

habitat Créer une zone propice à la lecture et à la détente au cœur de son salon ne s’improvise pas. Décryptage.

 10.03.2021, 20:00
Un coin isolé dans un salon offre un espace adéquat.

Les logements se font toujours plus ouverts et les pièces cumulent bien souvent plusieurs fonctions. Ajoutons à cela les écrans qui sont désormais omniprésents dans nos intérieurs et il devient difficile d’avoir un véritable havre de paix chez soi où se ressourcer après une journée harassante. De quoi rêver d’un coin lecture. Simple à réaliser en apparence, il convient toutefois de veiller à respecter certains principes pour l’aménager. Il faut d’abord veiller à tirer parti au maximum du moindre recoin inutilisé. Le confort guidera le choix du mobilier et l’éclairage ne doit surtout pas être négligé. Si le côté pratique est primordial, l’esthétique contribuera à la réussite de cette oasis de détente au coeur de son habitat.

1.Forme
S’adapter à l’espace à disposition

Aménager un coin lecture est en théorie possible dans tous les logements, qu’ils soient petits, grands, longs ou étroits. En fonction de l’espace disponible, on le place dans le couloir, un coin du salon, dans une chambre ou bien dans une pièce spécifiquement dédiée. Il sert parfois à remplir un espace qui sinon aurait été perdu. Un encadrement de fenêtre isolé au sein d’un logement offre souvent un écrin idéal pour un petit espace de lecture. Il suffit alors d’y installer une banquette-bibliothèque à son pied. L’assise agrémentée d’un matelas moelleux sert dans ce cas de support au rangement pour les livres qui demeurent à portée de main. Souvent délaissé ou transformé en placard, l’espace situé sous un escalier offre une alcôve propice à la détente. Au sein d’un séjour en longueur, ou encore mieux en forme de L, on parviendra aisément à séparer la pièce, de manière à créer un cocon dédié à la littérature.

2.Mobilier
Choisir une assise confortable

Qui dit coin de lecture, dit assise! Celle-ci consiste la plupart du temps en un fauteuil. Mais, on peut aussi opter pour une méridienne, un daybed, une bergère, voire un rocking-chair. Si la forme importe peu, on ne transige pas sur le confort. On privilégie les revêtements agréables et chaleureux, à l’instar du coton, du lin ou encore du velours par exemple. L’autre élément incontournable d’un coin lecture, c’est la bibliothèque, qu’elle prenne la forme d’un meuble d’un seul tenant ou d’étagères murales. Elle sert d’espace de rangement pour éviter le capharnaüm des livres et autres revues traînant çà et là. Mais, elle permet aussi d’habiller un coin du salon en délimitant la zone dédiée à la lecture. Taille, hauteur, largeur et profondeur d’une bibliothèque seront définies par l’espace à disposition. Un coin lecture ne serait pas complet sans une table basse ou un guéridon, afin d’y poser sa tasse de thé, ses lunettes ou son livre.

3.Eclairage
Multiplier les sources lumineuses

Un bon éclairage est indispensable pour s’adonner à la lecture sans s’abîmer la vue. On cherche d’abord à placer cette zone à proximité d’une fenêtre, afin de jouir de la lumière naturelle. Ensuite, il faut varier les sources lumineuses pour s’adapter à toutes les situations. Un plafonnier ou une suspension permet d’éclairer efficacement la totalité de la pièce, de quoi faciliter le rangement ou la recherche d’un livre dans sa bibliothèque. On peut aussi doter celle-ci de spots. Pour créer une ambiance chaleureuse et reposante, on opte davantage pour des appliques et autres lampes de chevet disséminées un peu partout. Enfin, un lampadaire installé près du fauteuil facilite la lecture. Une astuce supplémentaire consiste à recourir à un variateur d’intensité, de quoi régler l’éclairage en fonction de l’heure de la journée. Les luminaires sont aussi des objets de décoration qui permettent de renforcer le côté cosy de l’espace lecture.

4. Décoration
Délimiter une aire de repos

On pourrait la penser secondaire, mais la décoration ne doit pas être négligée, surtout si le coin lecture prend place dans une grande pièce, comme le séjour. Avec l’avènement des cuisines ouvertes, le salon tend à devenir une pièce multifonctions qui sert à la fois de salle à manger, de lieu dédié à la télévision ou parfois de salle de jeux pour les enfants. Or, la fonction d’un coin lecture est d’offrir une oasis de repos au sein d’une pièce qui perd peu à peu sa nature initiale.

Une astuce consiste à délimiter visuellement le coin lecture à l’aide d’un sol ou d’un mur garni d’un revêtement aux couleurs ou aux motifs différents. La pose d’une moquette peut aussi faire l’affaire. En multipliant coussins, plaids et autres bougies, on participe à créer une sorte de cocon invitant à la détente. Les plantes servent à identifier une zone dédiée au sein d’une pièce tout en donnant des couleurs à un intérieur.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AssurancesBien assurer son vélo. La chronique immobilière de La MobilièreBien assurer son vélo. La chronique immobilière de La Mobilière

aménagementQuelle clôture installer dans son jardin? 4 propositions pour tous les budgetsQuelle clôture installer dans son jardin? 4 propositions pour tous les budgets

Point de vueHabiter en temps de crise. La chronique de l’EPFLHabiter en temps de crise. La chronique de l’EPFL

Dans le rétroCoronavirus: comment ces habitats ont-ils mis fin aux pandémies?Coronavirus: comment ces habitats ont-ils mis fin aux pandémies?

InnovationCoronavirus: des appartements modulaires pour répondre à une crise sanitaireCoronavirus: des appartements modulaires pour répondre à une crise sanitaire

Top