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La loi sur la santé valaisanne a été remaniée. Qu’est-ce qui a changé?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l’appelle l’ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

03 mars 2021, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

La loi sur la santé valaisanne a été remaniée au 1er janvier 2021. Le Parlement a souhaité souligner certains aspects en lien avec les droits des patients.

Par exemple, la possibilité de solliciter un deuxième avis d’un professionnel de la santé est maintenant clairement spécifiée. Le patient peut également demander un résumé écrit des informations fournies concernant, par exemple, son état de santé, son diagnostic et le but de son traitement. Des précisions sont aussi apportées quant aux mesures de contrainte. En effet, chaque mesure doit faire l’objet d’une décision signée dans laquelle figurent les voies d’appel.

Enfin, un article spécifique est dédié à l’information des proches d’un patient décédé. En complément aux dispositions législatives, les droits des patients sont présentés de manière détaillée dans la brochure «L’essentiel sur les droits des patients».

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

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