Santé

La loi sur la santé valaisanne a été remaniée. Qu’est-ce qui a changé?

chargement

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l’appelle l’ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

 03.03.2021, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

La loi sur la santé valaisanne a été remaniée au 1er janvier 2021. Le Parlement a souhaité souligner certains aspects en lien avec les droits des patients.

Par exemple, la possibilité de solliciter un deuxième avis d’un professionnel de la santé est maintenant clairement spécifiée. Le patient peut également demander un résumé écrit des informations fournies concernant, par exemple, son état de santé, son diagnostic et le but de son traitement. Des précisions sont aussi apportées quant aux mesures de contrainte. En effet, chaque mesure doit faire l’objet d’une décision signée dans laquelle figurent les voies d’appel.

Enfin, un article spécifique est dédié à l’information des proches d’un patient décédé. En complément aux dispositions législatives, les droits des patients sont présentés de manière détaillée dans la brochure «L’essentiel sur les droits des patients».

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Débranche!Que risque mon ado à passer son temps sur les écrans?Que risque mon ado à passer son temps sur les écrans?

Top