Le respect de la sphère privée du patient est garanti par le secret médical auquel sont soumis tous les professionnels de santé, et par la législation de protection des données. Lorsqu’une institution sanitaire ou un professionnel de santé traite des données personnelles relatives à la santé de patients, il/elle doit respecter les principes de protection des données et les droits des patients qui en découlent.
Le patient dispose notamment d’un droit d’accès, d’un droit de rectification et d’un droit à la destruction de son dossier médical.
Il dispose également du droit à donner son consentement à la collecte et à la transmission de ses données personnelles.
Ainsi, ni un médecin ni un hôpital n’a en principe le droit de transmettre des informations sur votre état de santé à un tiers sans obtenir préalablement votre accord, notamment dans le cadre des plans de protection contre le coronavirus.
Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site site internet ombudsman-vs.ch.
Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.