Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’art en balade: une double exposition pour réhabiliter le Haut Moyen Âge

Le Haut Moyen Âge, une période obscure dénuée d’intérêt? Une double exposition à Sion et Lausanne, et un livre tordent le cou aux idées reçues sur une époque qui a contribué à façonner la Suisse moderne.

10 oct. 2019, 08:00
Le directeur du Musée d’histoire du Valais Patrick Elsig devant le coffret-reliquaire de Teudéric (VIIe siècle) ordinairement exposé au trésor de l’abbaye de Saint-Maurice.

On vit sans doute la fin d’une époque. Il n’y a qu’à voir l’urgence climatique qui résonne souvent comme l’apocalypse. D’où peut-être le regain d’attention que l’on porte aujourd’hui au Haut Moyen Âge, période de bascule s’il en est. Longtemps vouée aux oubliettes, condensée en un minuscule paragraphe dans les livres d’histoire, cette période, courant du Ve siècle à l’an mille, revient à la une. Il suffit de songer à des séries à succès comme «Kaamelott» ou «Game of Thrones». Six siècles sur lesquels chercheurs et publics ont souvent passé comme chat sur braise, la faute à des vestiges très peu nombreux car faits essentiellement de bois donc périssables, contrairement à la pierre prisée par les Romains, et à l’influence du christianisme qui a porté aux nues le Moyen Âge féodal avec ses cathédrales et ses moines copistes.

Désireux d’offrir une nouvelle lecture du Haut Moyen Âge et de rendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias