Les travaux réalisés et à venir sur le chantier de l'A9
 01.10.2020, 14:09

A9: le tube nord du tunnel du Riedberg voit le jour

chargement
Des ouvriers sortent du tunnel fraîchement percé.

Travaux Une cérémonie a marqué jeudi matin la fin du percement du tube nord du tunnel de Riedberg sur le chantier de l’A9 à proximité de Gampel dans le Haut-Valais. Les travaux se poursuivent dans le tube sud où il reste 60 mètres à creuser.

Le percement du tube nord du tunnel du Riedberg sur le chantier de l’autoroute A9 est terminé. Une cérémonie a eu lieu jeudi. Complexe, le chantier a connu des moments difficiles avec notamment un accident mortel en 2018.

Les travaux d’excavation dans le tube nord du tunnel entre Loèche-La Souste et Gampel sont désormais achevés. Le chantier a été retardé de plusieurs années, marqué par de nombreux retards dus à des mouvements de terrain qu’il a fallu maîtriser via de nombreuses mesures de sécurité et de consolidation.

 

 

Au problème géologique s’est ajouté «un environnement hydrogéologique difficile», a rappelé le canton au cours de la cérémonie célébrant le percement à laquelle était conviée la presse. En 2018, le chantier est frappé par un drame: des matériaux rocheux tombent sur deux ouvriers qui travaillaient à l’intérieur du tunnel; l’un décède, l’autre est grièvement blessé.

A la suite du drame et pendant les vacances du chantier, l’Office de construction des routes nationales (OCRN) adapte le concept de stabilisation et de soutènement dans le tunnel. Il indique alors prévoir notamment de" fixer le front d’attaque au moyen de béton projeté avec des fibres d’acier, des treillis et une densification des ancrages. La durée des travaux augmente alors de dix-sept mois, les coûts de 14 millions de francs.

A lire aussi : Steg: un ouvrier décède sur le chantier de l’A9

220 millions de francs environ

Le coût final actuellement prévu pour l’ensemble du tunnel du Riedberg (y compris les équipements d’exploitation et de sécurité) est estimé à 220 millions de francs environ. A ce jour, 170 millions environ ont été investis, précise le canton.

Après le percement des 537 mètres du tube nord, les travaux de percement et d’excavation se poursuivent dans le tube sud où il reste 60 mètres à creuser. Parallèlement, des travaux d’élargissement sont en cours dans la partie arrière du tube nord. Le canton souligne que «ces adaptations sont nécessaires en raison des déformations et des glissements de la pente au-dessus du tunnel ainsi que suite à des ajustements du projet».

 

Un ouvrier se dirige vers la sortie du tube nord. ©KEYSTONE

A l’horizon 2026

La mise en service du tunnel de Riedberg «est prévue en 2025-2026». L’autoroute A9 dans le Haut-valais, longue de 35 kilomètres, devrait s’achever à la même période, sans compter la traversée du Bois de Finges.

La mise à l’enquête de ce tronçon Sierre-est – Loèche-La Souste en septembre 2017 a débouché sur 92 oppositions, encore en cours de traitement. Estimé à 2,4 milliards de francs en 2002, le coût de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais est estimé actuellement à 4 milliards de francs environ.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Autoroute A9Sur l’interminable autoroute du Haut-Valais, le tunnel de Riedberg ne voit toujours pas la lumièreSur l’interminable autoroute du Haut-Valais, le tunnel de Riedberg ne voit toujours pas la lumière

Top