Les conseils bien-être

Qui se ravitaille bien va loin! Par Gaëlle Fumeaux

chargement
 03.05.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

Si le ravitaillement est essentiel lors de la pratique d’un effort sportif intense, il l’est aussi pour les activités de longue durée à intensité faible ou modérée comme la randonnée. Poudres, barres, gels, l’industrie nous offre une multitude d’options colorées. La nature aussi! Compacts et faciles à transporter, les fruits secs sont les alliés tout trouvés des activités de plein air.

Un concentré énergétique et nutritionnel! Les fruits frais ont une très forte teneur en eau qui s’évaporera lors du séchage. Pour un même poids consommé, la concentration en valeurs nutritives d’un fruit sec sera jusqu’à quatre fois supérieure. Attention, les sucres et les calories seront eux aussi plus concentrés.

Les fruits secs sont essentiellement composés de glucides (fructose, glucose et saccharose) et de fibres. Certains fruits secs contenant beaucoup de fibres, comme les pruneaux, sont à déconseiller lors d’efforts sportifs. Le fructose est intéressant pour les sports d’endurance, car il favorise le renouvellement du glycogène hépatique. Le glucose, quant à lui, sera surtout utilisé par le corps pour recharger le glycogène musculaire qui est consommé lors d’efforts plus explosifs.

A consommer avec modération: l’organisme a une capacité d’absorption de glucides par heure se situant entre 60 et 90 grammes. Inutile donc d’en consommer une trop grande quantité qui surchargera inutilement votre système digestif. Sachant que les fruits secs sont composés d’au moins 50% de sucres, évitez d’en manger plus de 100 grammes par heure. Prenez le temps de bien les mastiquer, cela facilitera leur digestion.

Quels fruits choisir? Les fruits secs à charge glycémique basse comme les abricots évitent de créer un pic glycémique qui pourrait être suivi d’une tendance hypoglycémique et donc d’un «coup de mou». Veillez à consulter la liste des ingrédients afin d’éviter tout supplément non souhaité comme la farine sur les figues ou l’huile sur les raisins secs! Ou pire, les additifs comme le E220 utilisé par exemple pour que les abricots secs restent orange…

Pommes, poires… Et si vous vous lanciez dans la confection de vos réserves de fruits secs lorsque les fruits de saison seront à nouveau disponibles?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bien-êtreRester assis tue plus que le tabac! Par Gaëlle FumeauxRester assis tue plus que le tabac! Par Gaëlle Fumeaux

Top