Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lundi au soleil… mais avec des lunettes! Par Gaëlle Fumeaux

08 mars 2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Avec l’arrivée des beaux jours, la tentation de (trop!) s’exposer à la chaleur du soleil grandit. La peau possède un système astucieux pour nous prévenir d’une exposition trop forte, le rougissement de sa couche supérieure, autrement dit le fameux coup de soleil. Les yeux subissent également l’impact des rayons UV sans pour autant nous alarmer aussi manifestement que le derme. Danger!

Que se passe-t-il lorsque nous exposons nos yeux au soleil sans protection? Les rayons UV atteignent la surface de l’œil. La cornée absorbe alors une partie de ces UV pour nous protéger dans un premier temps. Une exposition plus prononcée et/ou plus longue va permettre aux UV de toucher les couches plus profondes, à savoir le cristallin et la rétine. Les rayons UV entraînent un vieillissement accéléré de ces cellules. Le cristallin perdra par exemple sa transparence jusqu’à atteindre un état d’opacité prononcé caractéristique de la cataracte. Attention tout particulièrement aux bébés et aux enfants. Leur cristallin ne filtre que partiellement les UV. Une exposition très forte au soleil peut même déclencher un coup de soleil oculaire qui pourra causer une invalidité visuelle durant plusieurs heures.

Comment bien se protéger quand on est directement exposé au soleil? Evidemment en mettant des lunettes de soleil. Soyez attentifs à leurs caractéristiques en fonction de vos besoins: les montures enveloppantes protègent mieux, privilégiez un indice de protection solaire 3 ou 4, les verres polarisés filtrent non seulement la lumière directe mais également la lumière provenant des reflets (idéal pour la neige, le sable, l’eau). Une casquette ou un chapeau sont des obstacles directs au soleil et offrent une barrière supplémentaire. N’oubliez pas que plus on est en altitude, plus les UV sont puissants. Un ciel légèrement nuageux peut être trompeur, car les nuages ne filtrent que 50% des rayons UV. Réagissez suffisamment tôt sans attendre les premiers symptômes qui ne se déclenchent souvent que quelques heures après l’exposition abusive.

En cas de coup de soleil oculaire, limitez toute source d’irritation supplémentaire comme les verres de contact et consultez rapidement un spécialiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias