Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais commence à s’unir pour retrouver son or bleu

Le distributeur d'électricité du Valais central Oiken et les Forces motrices valaisannes ont entamé des fiançailles pour appliquer la stratégie cantonale en matière de retour de concessions qui veut que le Valais détienne 60% de sa production contre 20% aujourd’hui. Et le mariage idéal ne se ferait pas qu’à deux, mais avec la grande majorité des distributeurs d’électricité valaisans.

02 oct. 2020, 18:00
Les Forces motrices valaisannes (FMV) et Oiken envisagent un partenariat industriel d'envergure dans une volonté commune d'appréhender au mieux les immenses enjeux que représentent pour le Valais la transition énergétique et le retour des concessions hydroélectriques. Ici, François Fellay, directeur général d'Oiken, et Stéphane Maret, directeur général des FMV.

En 2060, à la fin du retour de concessions de l’ensemble des barrages du canton, le Valais devrait pouvoir posséder et commercialiser 60% de sa force hydraulique – aujourd’hui, il n’en possède que 20% – pour devenir le plus grand producteur d’énergie de Suisse. Il n’y aurait qu’une seule usine hydraulique multisite de Gletsch au Léman sur le bassin versant, une grande plate-forme de commercialisation de l’énergie et des impôts et des places de travail qui retrouveraient le chemin du Valais, au lieu de revenir à des villes comme Lausanne, Olten ou Baden à travers les grands groupes industriels qui gèrent nos barrages depuis près de cent ans.

Deux projets concrets

Ce scénario idéal pour le développement de notre canton a vu l’un de ses premiers épisodes se dérouler vendredi matin devant la presse avec la fin officielle d’une potentielle concurrence entre les Forces motrices valaisannes, le plus grand producteur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias