Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2026: Fribourg s'engage dans le projet de Suisse occidentale

Fribourg a formellement rejoint les cantons de Vaud et du Valais dans la course aux Jeux Olympiques d'hiver de 2026. Le Conseil d'Etat fribourgeois s'engage à hauteur de 500'000 francs dans le projet. Berne devrait se déterminer demain pour un montant d'un million de francs.

13 déc. 2016, 17:55
Trois cantons sont désormais formellement engagés dans le projet de Suisse occidentale pour les JO de 2026.

Le canton de Fribourg a répondu favorablement à l’appel du comité de la candidature de Suisse occidentale aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026. Selon nos informations, le Conseil d’Etat a débloqué 500’000 francs dans le cas où cette candidature, construite autour de Sion comme ville hôte, serait choisie par Swiss Olympic en mars prochain. Après le Valais à hauteur de 4 millions de francs,  et celui de Vaud pour 1 million, Fribourg est donc le troisième canton à s’engager pour ce projet.  La ville de Sion débloquera elle aussi un montant à hauteur d’un million de francs. Dernier à se prononcer, le Conseil d’Etat de Berne devrait répondre demain pour dégager un million de francs.

24 millions pour la candidature

Ces montants serviront à financer la phase de candidature internationale budgétisée à 24 millions de francs. Huit sont à la charge de la Confédération, huit autres sont versés par Swiss Olympic et le derniers tiers est financé par les régions organisatrices. C’est-à-dire que tant que Swiss Olympic n’a pas fait son choix - vraisemblablement entre  la candidature grisonne et celle de Suisse occidentale - aucun montant d’argent public ne sort des caisses.

Dossier remis à Swiss Olympic jeudi

Ces promesses d’engagements financiers étaient néanmoins nécessaires pour terminer de constituer le dossier de candidature qui doit être remis à Swiss Olympic ce jeudi 15 décembre. On devrait également être fixé sur la répartition finale des sites potentiels des épreuves dans les différents cantons.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias