Ici, on aime les animaux et on en parle

Des chiens et des chats véganes… Par Yves Charlot

chargement
 29.12.2020, 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.
Animaux

L’Association suisse pour la médecine des petits animaux vient de publier un papier de position sur l’alimentation végétarienne ou végane chez les chiens et les chats. Le texte complet est disponible sur le site de la SVK-ASMPA.

Le chat domestique, descendant du chat sauvage d’Afrique du Nord (chat ganté), est un carnivore strict comme ses ancêtres.

En revanche, le chien est devenu omnivore avec une alimentation à prédominance carnivore au cours de sa domestication. La domestication du chien est aussi plus ancienne.

Le végétarisme est la doctrine qui vise à la consommation d’aliments exclusivement ou principalement végétaux. Le terme «végétarien» est utilisé dans l’alimentation humaine depuis le milieu du XIXe siècle. Le régime végane ou végétalien exclut tous les aliments d’origine animale. Le végétalisme s’est développé à partir du végétarisme vers 1900. Ces formes de nutrition montent en popularité dans l’alimentation humaine pour, entre autres, des raisons éthiques, morales, sanitaires et écologiques. L’être humain est un omnivore, donc, d’un point de vue nutritionnel, il s’apparente au chien.

Il est possible d’offrir aux chiens un régime végétarien et végétalien équilibré, avec des protéines d’origine végétale de haute qualité. Toutefois, une supplémentation est nécessaire afin de couvrir complètement les besoins nutritionnels en vitamines et en nutriments essentiels.

D’autre part, un tel régime ne conviendra pas aux animaux en croissance, dont les besoins sont plus élevés.

La situation est différente pour les chats, car ces derniers ont besoin d’acides aminés spécifiques (éléments constitutifs des protéines), de vitamines et d’acides gras qui sont uniquement présents dans les aliments d’origine animale. Un régime purement végétalien pour les chats n’est tout simplement pas praticable, car il n’est pas approprié à l’espèce. L’exemple le plus connu d’un acide aminé essentiel est celui de la taurine, exclusivement présente dans les produits animaux.

Ces nutriments peuvent être produits synthétiquement et doivent être ajoutés au régime végétalien des chats. Cependant, cette pratique est en contradiction avec l’idéologie écologique de la nutrition végétalienne.

Selon l’ordonnance sur la protection des animaux, les animaux doivent être nourris régulièrement et de manière suffisante avec une nourriture et une eau appropriée.

Si vous préparez vos propres rations, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire professionnel.

En savoir plus: Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxLe coronavirus concerne-t-il aussi nos animaux? Par Yves CharlotLe coronavirus concerne-t-il aussi nos animaux? Par Yves Charlot

AnimauxLa détention des reptiles. Par Yves CharlotLa détention des reptiles. Par Yves Charlot

AnimauxVaccins et coronavirus. Par Yves CharlotVaccins et coronavirus. Par Yves Charlot

Top