Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment nourrir les oiseaux en hiver? Par Yves Charlot

03 déc. 2019, 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.

Moineaux et mésanges, rouges-gorges et verdiers s’affairent devant votre fenêtre… Les nourrir, mais comment?


Comment?

Si vous fabriquez le matériel, protégez toujours la nourriture de l’humidité et du gel, par exemple à l’aide d’un petit toit couvrant la mangeoire.
Choisissez un endroit proche de buissons, où les oiseaux peuvent se réfugier en cas de danger, et en hauteur, loin des chats, et suffisamment dégagé à proximité immédiate des mangeoires.

Pour éviter les maladies infectieuses – le plus grand risque lié aux mangeoires –, préférez les modèles où les visiteurs ne peuvent pas salir les graines avec leurs fientes et désinfectez le matériel à l’eau bouillante en début de saison. Nettoyer régulièrement le sol sous les mangeoires
Un compost découvert séduira les insectivores.


Quand?

Commencez à ravitailler les oiseaux lorsque la neige couvre le sol ou quand le gel s’installe. Approvisionnez la mangeoire tôt le matin ou en fin d’après-midi. Leurs besoins nutritifs sont particulièrement élevés tôt le matin, après la longue et froide nuit. Beaucoup d’oiseaux revisitent la mangeoire au cours de l’après-midi, en prévoyance pour la nuit. En cas de conditions difficiles persistantes, poursuivez l’opération. Une interruption brutale pourrait mettre certains de vos visiteurs en difficulté.


Quoi?

Privilégiez des mélanges de graines prévus pour les oiseaux sauvages et composés principalement de tournesol et de chanvre. Evitez les produits contenant du sel ou des graisses exotiques comme l’huile de palme, au bilan environnemental catastrophique. Les boules de graisse en cas d’abus influent d’ailleurs négativement sur la reproduction au printemps.

Flocons d’avoine, petits morceaux de noix et noisettes, raisins secs, fruits attireront des espèces différentes.  Et ne donnez pas de pain ou de restes de cuisine, la digestion en est très difficile!


A boire!


En cas de gel, les oiseaux peinent à trouver à boire. Proposez-leur une coupelle propre d’eau placée en hauteur et renouvelez-la très régulièrement pour éviter les salmonelloses.

Pour préserver de nombreuses espèces d’oiseaux, conservez des habitats variés, qui, en été, offrent de la nourriture aux espèces insectivores. Cultivez la biodiversité au jardin!

Pour aller plus loin: les sites internet de la station ornithologique suisse et la Salamandre.

En savoir plus : Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias