Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: du fond au titre de champion valaisan, l’épopée fantastique des petits gars du FC Saint-Léonard [41/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Saint-Léonard. En 2010, l’équipe remporte le titre de deuxième ligue. C’est la consécration pour toute une génération de petits gars du club partis de la 4e ligue plusieurs années auparavant.

14 oct. 2019, 12:00
Samuel Studer (en violet) et la défense du Saint-Léonard ont réalisé une performance de haut niveau durant la saison 2009-2010. De quoi décrocher le titre. Au second plan, on distingue le capitaine Didier Delalay.

Deux promotions et un titre en deuxième ligue. En une décennie, une bande de petits gars soudés a écrit une des plus belles pages de l’histoire du FC Saint-Léonard. Tout a commencé en quatrième ligue au début des années 2000. Après avoir fait l’ascenseur avec le niveau supérieur quelques années auparavant, la une ne parvient plus à décoller. Mais la montée en bloc d’une dizaine de joueurs formés au club va soudainement gonfler les ambitions des violets.

Des juniors C à la deuxième ligue

«Nous étions partis des juniors C et on ne s’est pratiquement plus quittés jusqu’en 2e ligue», commence l’ancien capitaine et milieu de terrain Didier Delalay. «Nous étions des drogués du football. Tous les soirs au terrain pour taper dans le ballon jusqu’à la nuit tombée.» David Mabillard, défenseur déjà intégré à la une quelques années auparavant se souvient: «Il y avait vraiment du talent dans ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias