Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Frais de crèche: vers une hausse des déductions en Valais, mais pas tout de suite

Le contribuable valaisan est le moins bien loti du pays en matière de déduction des frais de garde des enfants. Une situation qui pourrait bien changer, mais lors de la prochaine législature au plus tôt.

18 févr. 2020, 20:00
Pour favoriser le travail des parents, le Valais songe à augmenter les montants déductibles pour les frais de garde des enfants.

Le Valaisan qui met sa fille ou son fils à la crèche ou qui le (la) fait garder par une maman de jour ne peut déduire que 3000 francs au maximum. Un montant qui est, évidemment, multiplié par le nombre d’enfants.

Aussi pour les parents qui gardent leurs propres enfants

Particularité valaisanne, le contribuable dispose, sur le plan cantonal uniquement, de la possibilité de déduire un montant forfaitaire pour les enfants qu’il garde à la maison, dans certaines limites. Les frais effectifs peuvent aussi être augmentés d’un forfait pour arriver au montant de 3000 francs, comme l’explique l’économiste Ludovic Carron, réviseur chez Nofival: «Si les frais de garde effectifs annuels par enfant de moins de 14 ans sont inférieurs à 3000 francs et que le taux d’activité professionnelle cumulé de votre couple ne dépasse pas 160% pour l’année (80% pour une famille monoparentale), le contribuable peut déduire forfaitairement jusqu’à 3000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias