Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Egalité: le poste de chef de service se féminise en Valais

Six femmes, dont trois accèdent à la direction d’un service de l’Etat en 2021. Six cheffes de service dans l’administration cantonale, une évolution spectaculaire puisqu’en 2017 encore, les 40 postes étaient occupés par des hommes. Aujourd’hui, le taux de femmes atteint 15%.

10 juil. 2021, 05:30
Anne-Catherine Sutermeister, Karla Z’Brun-Dirren, Marie Claude Noth-Ecœur, Christine Genolet-Leubin, Sophie Huguet et Tanja Fux. Six femmes nommées à la tête d’un service de l’administration cantonale valaisanne entre 2017 et 2021.

Cheffe de service, une fonction bien rare en Valais. Jusqu’à il y a peu. En 2017 encore, le canton ne comptait aucune femme à la tête d’un service de l’administration cantonale. Quarante postes au total. Tous occupés par des hommes.

Une histoire (presque) sans femme

Il y avait autrefois Françoise Gianadda, responsable du Service de la population et des migrations. Celle qu’on a surnommée la dame de fer pour ses décisions assumées a officié pendant vingt-trois ans à ce poste avant de prendre sa retraite en 2009. Françoise Gianadda a été la première femme à occuper la fonction de cheffe de service en Valais. Et elle fut la seule, pendant toutes ces années.

Depuis 2009 et durant presque une décennie, c’est le monopole masculin. Mais, dès 2017, une petite révolution se met en marche. Sophie Huguet est nommée cheffe du Service juridique de la sécurité et de la justice. L’avocate...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias