FC Sion

St-Gall-Sion: l'entraîneur octodurien Freddy Darbellay mettra les notes aux joueurs

chargement

FC Sion Durant cette saison, les notes des joueurs du FC Sion seront mises par un entraîneur de ligue inférieure. Freddy Darbellay qui a entraîné 32 ans entre la 1ère et la 5ème ligue inaugure cette démarche qui veut rapprocher football professionnel et amateur.

 28.07.2018, 10:00
Freddy Darbellay a entraîné pendant 32 ans en Valais de la 1ère à la 5ème ligue

Si un certain Gaulois avait plongé dans la marmite de potion magique durant son enfance, Freddy Darbellay n’a pas raté celle du ballon rond. L’immersion l’entraîne dans une aventure qui le conduit à entraîner durant trente-deux ans dans les séries dites inférieures.

De la 1re à la 5e ligue, de Vouvry à la une de Martigny en passant par Saxon, Conthey, Bramois, Salquenen ou Ayent, le Martignerain a usé ses survêtements sur d’innombrables bancs de touche du canton. «La catégorie la plus marquante a été la deuxième ligue. D’une part parce que j’y ai entraîné durant une vingtaine d’années et parce qu’elle se nourrit à la fois de l’exigence de la compétition et des liens très forts de convivialité. Même si on s’engueule parfois au bord du terrain, tout se termine par une bière partagée à la cantine.» Les joies et les peines se mêlent dans les souvenirs. «Le moment le plus fort reste le maintien obtenu avec le Martigny-Sport en 1re ligue lors de la saison 2013-2014 après avoir repris le groupe en cours de saison. C’est ma ville et réussir chez soi est toujours plus difficile. J’ai peut-être beaucoup bourlingué à cause de ça.»

Replongera-t-il en automne? «J’ai appris à ne plus dire jamais tant il est difficile de se détourner d’une telle passion.» Dimanche, il décortiquera avec attention St-Gall-Sion pour noter les joueurs sédunois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FC SionLe FC Sion appartient à tout le mondeLe FC Sion appartient à tout le monde

Top